en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le canton d'Argovie à la fin des années 1960, une institutrice italienne enseigne sa langue natale aux enfants d'immigrés. Les élèves qu'elle côtoie et les rencontres qu'elle fait lui ouvrent les yeux sur l'attrait de la Suisse, mais ravive aussi sa nostalgie pour son pays et le sentiment d'être à la fois chez soi et ailleurs. Grand prix suisse de littérature 2018 à A. Felder pour son oeuvre. ©Electre 2025
À la fin des années soixante du siècle dernier, une jeune institutrice italienne vient enseigner leur langue aux enfants d'immigrés italiens du canton d'Argovie. Dans l'atmosphère troublante et enchantée d'une rencontre amoureuse, elle apprend à connaître ce nouveau pays à travers les yeux de ses jeunes élèves et de leurs parents, mais également à travers ceux des Suisses qu'elle fréquente. Elle redécouvre aussi, dans le miroir de l'éloignement, ce qui l'attache à l'Italie qu'elle a quittée. Entre la Suisse et l'Italie son coeur balance, avec ce mélange de tendresse et d'ironie, d'appartenance et de distance, qui fait qu'ici et là-bas on se sent chez soi et un peu ailleurs.
Tu vois, ces choses-là, tu ne les racontes à personne, qui veux-tu que ça intéresse, les jours passent et tu ne sais même pas comment ils se sont envolés. Toi tu attendais le moment de rentrer en Italie, ça oui, et maintenant que tu es revenu tu as d'autres chats à fouetter, tu as des enfants à élever, pas même le temps de te dire : «Je suis chez moi». La Suisse est loin, au revoir la Suisse, mais il y a cette petite voix qui te souffle à l'oreille : «Et si j'allais là-bas maintenant pour voir un peu, sans certificat de travail ni rien d'autre, juste aller et retour, sans l'ombre d'une signature, seulement pour voir si elle est encore là, la salle d'attente, pour voir de mes yeux si elle ne s'est pas écroulée.»
Paru le : 27/10/2014
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Anna Felder
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Lisa Perotti - Traducteur : Silvia Ricci Lempen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-020-4
EAN13 : 9782889300204
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 234 g