Chargement...
Chargement...

Le Roman d'Angelo

Auteur : Luchino Visconti


12,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Proche d'Ossessione (1943) et de La Terra trema (1948), films de la veine néoréaliste, ce récit, écrit dans les années 30, semble la répétition générale des grands thèmes ultérieurs : nostalgie, sensualité, cruauté, introspection, vision sociale, etc. ©Electre 2024

Ecrit au cours des années trente, lorsque le futur cinéaste se destinait selon toute vraisemblance à la littérature, Le roman d'Angelo raconte l'initiation d'un enfant, située à Plaisance. De retour chez lui, après un long séjour à l'hôpital, Angelo observe un milieu qui lui est devenu étranger. Il jette sur sa mère, harassée de fatigue, sur son père, plus frivole qu'il ne l'imaginait, sur ses amis devenus lointains, un regard que l'épreuve a mûri. Guidé par un jeune apprenti et par un nouveau locataire troublant, il apprend la vie sociale et se détache de son enfance.

Proche de l'atmosphère d'Ossessione et de La terre tremble, ce livre manifeste les qualités exceptionnelles qui s'épanouiront dans le cinéma et met l'accent sur l'intérêt que l'auteur portait à l'enfance. Nostalgie, sensualité, ironie, cruauté, introspection, tableau social : tout ce qui caractérisera l'esthétique de Visconti est en germe dans ce texte qui paraît en français en première mondiale.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Luchino Visconti

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Haute enfance

Contributeur(s) : Traducteur : René de Ceccatty

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070733491

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 165 g