Chargement...
Chargement...

Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées

Auteur : Olivier Razemon

7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après un retour sur l'histoire du vélo, l'auteur dresse un état des lieux de son utilisation à travers le monde, démontre son potentiel économique, synonyme d'émergence de services ou encore de relocalisation d'activités sur le territoire, ainsi que les bénéfices liés à sa pratique sur la santé ou sur la fluidité des déplacements au quotidien. ©Electre 2024

Le manifeste de la transition cyclable

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d'espace, économe en énergie et non polluant.

Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour l'économie locale et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables.

Mais lorsqu'on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené d se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ». Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo.

« Un ouvrage qu'il faudrait offrir à tous nos élus pour qu'ils ne s'en tiennent pas qu'aux actions superficielles et s'attaquent aux vraies solutions. »
Silence

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2017

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Olivier Razemon

Éditeur(s) : Rue de l'échiquier

Collection(s) : L'écopoche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37425-068-7

EAN13 : 9782374250687

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 140 g