Chargement...
Chargement...

Des Caraïbes au Mexique : journal d'un voyageur

Auteur : Aldous Huxley

Paru le : 04/05/2017
Éditeur(s) : La Table ronde
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Bourdier

8,70 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit de voyage de l'écrivain britannique en Amérique centrale au début des années 1930. D'abord embarqué sur un paquebot, il livre, au fil de son périple, des digressions sur sa passion pour la civilisation maya dont il compare le death-appeal au sex-appeal de la civilisation occidentale, sur l'anthropologie et sur l'art indien ou encore sur la montée du nationalisme qu'il dénonce. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Des Caraïbes au Mexique Journal d'un voyageur En 1934, quand paraît en Grande-Bretagne ce Journal d'un voyageur, Aldous Huxley est déjà un auteur mondialement célèbre. Il embarque à bord d'un paquebot puis d'un bananier et s'abandonne au discret roulis de la digression. Laissant à quai tous les clichés du kitsch et de l'exotisme en lin blanc, il part à la découverte de l'Amérique centrale. Il se passionne pour la civilisation maya, celle du death-appeal, qu'il oppose à la nôtre, celle du sex-appeal, étudie l'art indien, dénonce la montée du nationalisme - l'une des obsessions récurrentes de toute son oeuvre -, lit des livres d'anthropologie, prend le train et l'avion sous un soleil de plomb, et trouve même l'occasion de s'arrêter à Oaxaca dont Malcom Lowry fera le purgatoire de l'alcoolisme. Huxley prend du recul, renverse les perspectives, escalade les montagnes, s'interroge sur la modernité: vision du monde au-dessus du volcan.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Petite Vermillon : du style, de l'élégance, du panache !

Achetez deux bons livres, repartez avec un beau sac offert !
Sous des couvertures colorées et graphiques, se déploient avec un grand raffinement de la langue des textes puissamment originaux. Quelques mots puisque nous aimons tant découvrir et redécouvrir des textes sélectionnés avec soin, qu'ils soient d'auteurs classiques ou contemporains, toujours un peu en marge, pour réveiller notre amour de la langue.

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2017

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Aldous Huxley

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon, n° 431

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7103-8020-X

EAN13 : 9782710380207

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 150 g