en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation et histoire de cette colline illustre par les écrivains et les artistes qui l'ont fréquentée au début du XXe siècle et qui ont fait la renommée internationale de ce lieu de la capitale, dont les ruelles aboutissent le plus souvent sur un panorama de la ville. ©Electre 2024
Montmartre
Gens et légendes
Pourquoi Montmartre attire-t-il encore les visiteurs du monde entier ? En partie sûrement pour le charme tout particulier de ses ruelles de village aboutissant le plus souvent sur le panorama de Paris. Pendant tout le XIXe siècle et le début du XXe, les arts ont été la grande affaire de cette colline inspirée. Les écrivains Courteline, Allais, Mac Orlan, Apollinaire, Max Jacob... les peintres impressionnistes Degas, Renoir, Van Gogh, Pissarro, Toulouse-Lautrec... puis les Utrillo, Picasso, Modigliani et tous ceux du Bateau-Lavoir qui ont fait sa renommée internationale. Ces artistes se retrouvaient au Moulin de la Galette, au Lapin Agile, ou au célèbre Chat Noir de Rodolphe Salis. Pourtant la gloire de Montmartre ne remonte pas seulement à cet hier, mais aux temps lointains où on l'appela mont de Mars ou de Mercure, d'où est issu son nom. Le martyre de saint Denis et de ses compagnons consacre la Butte comme un lieu de pèlerinage, coiffé par le Sacré-Coeur. Le Montmartre des moulins, des fours à plâtre, des lavoirs et des abreuvoirs n'est plus, mais il demeure ce balcon suspendu, d'où les Rastignac peuvent toujours venir défier Paris !
Paru le : 04/05/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Caracalla
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : La petite Vermillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7103-8361-1
EAN13 : 9782710383611
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 116 g