Chargement...
Chargement...

Rosa Vercesi : Turin 1930, chronique d'un fait divers

Auteur : Guido Ceronetti


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des actes du procès, d'articles de journaux, de photographies et de témoignages relatifs au meurtre à Turin en 1930 de Vittoria Nicolotti par son amie Rosa Vercesi, G. Ceronetti a imaginé et reconstitué la vie des deux femmes et l'histoire de ce crime qui a inspiré des chansons populaires et a marqué l'imaginaire collectif. ©Electre 2024

Peu satisfait des explications officielles concernant le meurtre d'une jeune femme par sa meilleure amie, Guido Ceronetti a travaillé pendant plus de six ans sur cette affaire qui eut un grand retentissement à Turin, en 1930.
Des actes du procès aux articles de journaux, des photographies aux témoignages de ceux qui la rencontrèrent dans les diverses prisons où elle purgeait sa peine, allant même jusqu'à recourir à des indications médiumniques et radiesthésiques, l'auteur a reconstruit un figure de Rosa Vercesi bien différente de la version officielle et simpliste qui courait alors sur son compte, dans les narrations orales et les chansons populaires qu'elle inspira.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2004

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Guido Ceronetti

Éditeur(s) : Via Valeriano
Léo Scheer

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Favier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782908144635

Reliure : Broché

Pages : 97

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g