Chargement...
Chargement...

Utopie et désenchantement

Auteur : Claudio Magris


25,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une brassée d'essais écrits au cours des quinze dernières années. Une actualité qui concerne non pas la chronique factuelle et anecdotique de l'époque, mais le sens profond de l'expérience humaine dont il faut tirer le bilan pour le XXe siècle. Ce siècle aura été celui de l'échec tragique de l'utopie. Commence à présent le temps du désenchantement. ©Electre 2022

C'est à nouveau un très beau livre que nous donne Claudio Magris avec Utopie et désenchantement. L'écrivain triestin y rassemble une brassée d'essais écrits tout au long de ce dernier quart de siècle.

Avec une grande diversité dans l'approche, Claudio Magris revisite ici tout un pan de la littérature universelle, son attention se portant tantôt sur l'ensemble de l'œuvre (pour Hermann Hesse, Hermann Broch, Goethe et Thomas Mann), tantôt sur une œuvre spécifique (pour Hugo, Gontcharov ou Tagore), tantôt sur la mise en parallèle de deux écrivains (Fontane et Strindberg, Nietzsche et Dostoïevski), ou sur un bilan établi à l'occasion d'un anniversaire, d'une mort ou d'un événement historique (Ernst Jünger, Primo Levi, Ivo Andric), ou encore sur un aspect apparemment anecdotique mais en fait révélateur de l'essentiel des êtres (Hannah Arendt et Martin Heidegger, Pasolini et Montale).

Ce livre est itinérant et vagabond, comme l'était à sa manière Danube. En bon voyageur, Claudio Magris aime s'écarter des sentiers battus : il nous parle aussi d'une œuvre étonnante que Linné destinait à son fils, de lettres apocryphes de Ninon de Lenclos, d'écrivains naïfs au sens propre du terme (Turi, Qipinngi, un poète indien anonyme), et de ces aventuriers que furent eux-mêmes certains auteurs de romans d'aventures (Sealsfield et Stevenson).

Enfin, il sort du domaine littéraire pour s'interroger sur notre époque, ses dilemmes et ses vertiges. La réflexion de Claudio Magris prend son essor aux confins où se croisent et s'entrelacent la littérature, l'Histoire et l'éthique. Il apparaît alors que le fil rouge reliant ces divers essais est le conflit dynamique entre utopie et désenchantement. Il se pourrait que ce livre soit aussi un livre de sagesse, nous invitant à l'apprentissage d'une «forme ironique, mélancolique et aguerrie de l'espérance».

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2001

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Claudio Magris

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'arpenteur

Contributeur(s) : Traducteur : Pastureau - Traducteur : Pastureau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070756902

Reliure : Broché

Pages : 447

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 425 g