Chargement...
Chargement...

Lampedusa. Les larmes de Barbe-Bleue. Chamailleries

Auteur : Gilles Boulan

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de trois pièces du dramaturge français : les chemins différents d'immigration vers la France d'une soeur et d'un frère égyptiens, une réinterprétation du conte Barbe-Bleue de Perrault, et enfin une réflexion sur le langage, la communication et les relations familiales. ©Electre 2024

Lampedusa

Une femme d'origine égyptienne vit dans un village français, mariée à un instituteur rencontré lors d'un séjour touristique. Elle suit avec passion, sur son téléviseur, les événements de « La révolution du Nil » et l'occupation de la place Tahrir. En ces mêmes jours de contestation, son plus jeune frère, garçon rebelle et sans travail, tenté par l'aventure de l'immigration, croise l'opportunité de s'embarquer sur un rafiot de fortune pour passer en Europe.

Les larmes de Barbe-Bleue

Toutes l'affirment : elles vivent dans l'ombre de la peur. Pourtant La Petite a poussé la porte de la chambre interdite. Elle a découvert l'horreur et devient, contre son gré, l'instrument d'une vengeance de celles qui l'ont précédée. Mais le monstre qu'elle doit terrasser est-il vraiment aussi dangereux que les autres femmes le prétendent ? Une approche originale et ambiguë de la cruauté du célèbre conte popularisé par Charles Perrault.

Chamailleries

Comment parler de ses sentiments lorsqu'on ne dispose que d'un lexique limité aux obsessions arithmétiques et à de vagues considérations sur le désert et sur la navigation ? Sinon en imitant le modèle parental qui génère bien des chamailleries. Car "toutes les directions sont bonnes quand on est immobile" et la dialectique des sentiments ne se laisse pas enfermer facilement dans les mots.

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2017

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Gilles Boulan

Éditeur(s) : Lansman éditeur

Collection(s) : Théâtre en tête

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8071-0135-7

EAN13 : 9782807101357

Reliure : Broché

Pages : 113

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 180 g