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Six études qui analysent une autre histoire philosophique du concept de totalité où celui-ci n'est réductible ni au problème du tout ni au problème de l'universalité. ©Electre 2024
Totalitas est un terme tardif de la langue latine, datant probablement du XIIe siècle, qui ne traduit ni l'idée de « toutes les choses » (« ta panta » des Grecs - traduit par « omnia »), ni son « ensemble » (« to pan - universitas rerum »), ni le « tout structuré » (« to holon - totum »). Quand il fait son apparition dans la langue philosophique, il traduit spécifiquement le concept néoplatonicien de « holotes », qui chez Proclus ne signifie pas seulement l'essence d'un tout structuré comme tout (sens qu'utilise Aristote), mais un tout d'une telle simplicité qu'en son sein aucune partition n'est possible. C'est cette acception néoplatonicienne que Guillaume de Moerbeke et Jean Sarrazin désignent par le terme de totalitas dans leurs traductions de Proclus et de Denys l'Aréopagite. Le concept permet aux scolastiques de pallier une déficience de la méréologie antique pour résoudre un certain nombre de problèmes métaphysiques (comme celui de la présence de l'âme au corps) et théologiques (comme celui de la présence de Dieu au monde, de sa simplicité ou du dogme trinitaire). Ce numéro des Cahiers de philosophie de l'université de Caen ouvre ainsi une autre histoire du concept de totalité, où celui-ci n'est réductible ni au problème du tout ni au problème de l'universalité.
Paru le : 28/02/2017
Thématique : Revues de Philosophie Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maud Pouradier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Equipe Identité et subjectivité (Caen)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84133-842-9
EAN13 : 9782841338429
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g