Chargement...
Chargement...

Traité sur la tolérance : texte intégral

Auteur : Voltaire


2,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Convaincu de l'innocence de Calas, exécuté en 1762, le philosophe des Lumières met sa plume au service de la justice pour demander sa réhabilitation. Le négociant huguenot était accusé du meurtre de son fils qui s'était converti au catholicisme. L'écrivain plaide ici en faveur du respect des croyances et de l'esprit de tolérance. Avec un dossier pédagogique pour étudier l'oeuvre en classe. ©Electre 2025

« Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare : c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes. »

Il faut imaginer un pays divisé par l'affaire Calas : cette famille protestante vit sereinement jusqu'au jour où l'un des fils se suicide. Tandis que les parents sont accablés de chagrin, le peuple de Toulouse se raconte cette histoire : Marc-Antoine aurait voulu se convertir au catholicisme, ce pour quoi son père l'aurait tué.

Contre l'évidence, contre la raison, le pater familias est jugé, condamné, roué. Voltaire dresse un panorama de la tolérance, traversant les pays et les époques pour rapprocher la France des Lumières. Après lui, il y aura d'autres plumes qui chercheront à éteindre le fanatisme et à combattre l'aveuglement dogmatique.

Un combat toujours actuel ?

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2017

Thématique : Para Collège Livres classiques Collège

Auteur(s) : Auteur : Voltaire

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eva Byzery

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-273079-5

EAN13 : 9782072730795

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 197 g