Chargement...
Chargement...

Les enfants d'Achille et de Nike : éloge de la course à pied ordinaire

Auteur : Martine Segalen


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Centrée sur un certain nombre de courses fondatrices, comme le cross du Figaro ou le marathon de Paris, cette enquête montre que la course à pied touche un éventail de plus en plus large de groupes sociaux et constitue un remède pour aider la société à se défaire de ses maux. ©Electre 2024

Les enfants d'Achille et de Nike
Éloge de la course à pied ordinaire

Désir d'extrême, dépassement de soi, culte du corps : la course à pied est un sport populaire et démocratique qui ne cesse d'attirer de nouveaux adeptes. Les marathons en tout genre explosent, de l'épreuve de l'extrême à la célébration collective, avec musique et flonflons, le marché de la chaussure connaît une croissance exponentielle... le running est partout !

Dans ce livre visionnaire, doté d'une nouvelle introduction, Martine Segalen, coureuse et ethnologue, décrit ce nouveau rituel à travers l'analyse d'un certain nombre de courses « historiques » (marathon de New York, de Paris) en parallèle avec la course à pied dans des sociétés traditionnelles comme les Tarahumaras ou les Bororos.

Combinant approche sensible et démarche ethnographique, Martine Segalen montre que courir est une forme de liberté qui sert à reconquérir à la fois son corps, la ville et la communauté. Être coureur, c'est être moderne !

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2017

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Martine Segalen

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Traversées

Contributeur(s) : Collaborateur : Claude Frère-Michelat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-226-0659-2

EAN13 : 9791022606592

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 293 g