Chargement...
Chargement...

Marie Langer : une psychanalyste féministe en Argentine


16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une introduction à la vie et à l'oeuvre de M. Langer (1910-1987), pionnière de la psychanalyse en Argentine et militante féministe. L'ouvrage met en avant ses travaux sur la sexualité féminine et son combat pour l'émancipation des femmes. ©Electre 2024

Une psychanalyste féministe en Argentine

Au moment où la barbarie prend des formes planétaires inédites, la figure de celle qui a été pionnière de la psychanalyse en Argentine, Marie Langer (1910-1987) mérite d'être mieux connue du public français.

Les idéaux que Marie Langer défendait n'ont pas survécu son XXe siècle et la guerre qu'elle a traversée et à laquelle elle a su faire face avec courage en toutes circonstances ne revêt plus les mêmes formes. En revanche, les valeurs qu'elle a défendues, les combats qu'elle a menés pour la liberté de penser, la prise en compte de l'influence de la société sur l'individu, les droits des femmes ou encore la nécessité du dire, sont toujours d'une criante actualité.

La conviction profonde de Marie Langer pourrait se résumer ainsi : la psychanalyse est l'une des meilleures armes de la civilisation contre la barbarie et l'oppression des minorités.

Les textes réunis ici seront la démonstration de ce qui a été la lutte d'une Viennoise exilée, d'une juive persécutée, mais surtout d'une femme, de gauche, libre et d'une psychanalyste engagée.

L'Association franco-argentine de psychiatrie et de santé mentale (AFAPSM) lui consacre ce recueil qui comporte les principales contributions de l'hommage rendu à Marie Langer à Paris, en 2014.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/02/2017

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Psychanalyse et civilisations

Contributeur(s) : Directeur de publication : Susana Elkin - Directeur de publication : Martin Reca - Préfacier : Federico Ossola

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-10714-1

EAN13 : 9782343107141

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 166 g