Chargement...
Chargement...

Tintamarre ! : instruments de musique dans l'art, 1860-1910

Paru le : 29/03/2017
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Frank - Directeur de publication : Belinda Thomson - Auteur du texte : Lolita Delesque - Auteur du texte : Frédéric Frank - Auteur du texte : Anne Leonard - Auteur du texte : Belinda Thomson - Préfacier : Sébastien Lecornu - Préfacier : Guy Cogeval - Préfacier : Marina Feretti - Préfacier : Frédéric Frank

29,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les débuts de l'Impressionnisme coïncident avec la diffusion d'une nouvelle pratique musicale au sein de la bourgeoisie européenne ou américaine. Motifs de prédilection pour les artistes comme E. Manet, J. S. Sargent ou E. Degas, les instruments de musique sont représentés dans la rue, des salles de concert, des cafés, mais également dans des ateliers d'artistes ou dans des scènes champêtres. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les années 1860 aux années 1910, la peinture et la musique occidentales connaissent des transformations profondes. Les instruments de musique, dont les progrès techniques et la diffusion dans la société ont joué un rôle majeur dans l'évolution musicale, pénètrent dans le quotidien de la bourgeoisie européenne ou américaine triomphante et font désormais partie des symboles de la vie moderne. Ils deviennent plus que jamais un motif de prédilection pour les artistes de cette fin de siècle, témoins et souvent même acteurs de cette réalité sociale. Un joyeux tintamarre d'instruments divers est ainsi capté dans la rue, les foires, les cirques, les cafés, les salles de concerts et les opéras, mais également au salon, dans les ateliers d'artistes ou dans des paysages plus bucoliques ou exotiques. De Whistler à Sickert en passant par Manet, Sargent, Degas, Renoir, Caillebotte, Morisot, Gauguin, Bernard, Bonnard, Vuillard, Vallotton, Toulouse-Lautrec ou Van Rysselberghe, ce demi-siècle a embrassé ces scènes musicales en tous genres. C'est également l'âge d'or de l'illustration imprimée, ce qui donne lieu à des collaborations étroites entre artistes et musiciens ou compositeurs, à travers une abondante production d'affiches et de partitions où excellent des artistes tels que Chéret, Steinlen, Toulouse-Lautrec ou Bonnard. Au-delà de ces collaborations, ce sujet invite à une réflexion sur la représentation visuelle de la musique et sur la question de la convergence entre les deux formes d'art.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2017

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hazan Musée des impressionnismes

Collection(s) : Catalogues d'exposition

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7541-0997-8

EAN13 : 9782754109970

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 179

Hauteur : 21 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 1268 g