Chargement...
Chargement...

Sharko

Auteur : Franck Thilliez

Paru le : 11/05/2017
Éditeur(s) : Fleuve éditions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Véronique M.

Pour le dernier Mollat Polar avant l’été, rendez-vous samedi 17 juin avec un invité de choix et à un horaire exceptionnel : à 14 h, nous aurons le plaisir de recevoir Franck Thilliez autour de « Sharko » paru aux éditions Fleuve Noir. La rencontre se déroulera Station Ausone et sera suivie d’une séance de dédicaces.
Chaque prologue de ses romans donne le ton : ici, à l’Océanopolis de Brest, les visiteurs se pressent au milieu d’immenses aquariums renfermant des requins. Lorsqu’un employé du centre plonge parmi les squales pour s’occuper de l’entretien des bassins, chacun retient son souffle, captivé par le spectacle du face-à-face de l’homme avec l’animal. Quand l’homme grenouille se saisit brusquement d’un couteau qu’il dissimulait et s’entaille la main en gardant un calme imperturbable, l’odeur du sang laisse présager le pire avec ces prédateurs. La frayeur saisit bientôt les spectateurs qui pensent inévitablement à une scène des « Dents de la mer » : suicide ? coup de folie ? On peut se douter à juste titre avec cet orfèvre du suspense que l’hallucinante vérité ne se dévoilera que bien plus loin, au prix d’autres vertigineux rebondissements.

Quel lien cet horrible fait divers possède-t-il avec l’enquête de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, le célèbre duo et couple de flics du 36 quai des Orfèvres qui fait le succès de leur auteur ? Alors que Franck s’acharne à protéger un secret terrible qui pourrait mettre en péril sa famille, il doit également arrêter le monstre responsable de la mort de 13 personnes retrouvées vidées de leur sang, cet « or rouge » fascinant symbole de vie et de mort. Le cauchemar ne fait que commencer et nous plonge, avec la rigueur scientifique et la curiosité habituelle du romancier, dans le milieu des sectes satanistes, mais aussi dans l’univers de l’art transgressif (bio-art, body-art), à la rencontre des tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée dans les années 50, ou encore à la découverte de scandaleux centres de transfusion à la frontière mexicaine ainsi que dans les coulisses de l’Institut Français du sang en plein cœur de Paris.

Ce sixième titre de la série – qui peut être lu indépendamment bien que votre libraire vous conseille de commencer idéalement par Le Syndrome [E] puis d’enchaîner avec Gataca, Atomka, Angor, Pandemia, tous parus chez Pocket – explore plus avant les méandres psychologiques de la peur, cet instinct primitif et vital qui s’empare de chaque lecteur suspendu au destin des héros.

Frissons garantis cet été avec le maître français du thriller à retrouver samedi prochain dès 14h Station Ausone !
21,90 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lucie Hennebelle reprend une affaire que son oncle Anatole, policier retraité, n'a pu achever avant son suicide. Sur la trace de Julien Ramirez, soupçonné d'avoir enlevé une adolescente, elle commet l'irréparable. Franck Sharko et Lucie, prêts à camoufler ce crime qui pourrait coûter sa carrière et sa liberté à Lucie, s'attaquent à un trafic terrifiant. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux. » Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Prenez parti pour un bon polar !

Découvrez nos nos dix nouveautés polar...

Événements



Mollat Polar #24 : rencontre avec Franck Thilliez

Le 17/06/2017
Artiste en attente
Dans le cadre du congrès de l’ABF
« Sharko », aux éditions Fleuve

Publié le 25/05/2017

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2017

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Franck Thilliez

Éditeur(s) : Fleuve éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-265-11559-2

EAN13 : 9782265115590

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 573

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,8 cm

Poids : 550 g