Chargement...
Chargement...

Jean Eustache : un amour si grand...

Auteur : Philippe Azoury

Un coup de coeur de David Pigeret

Une analyse brillante et magistrale de l'oeuvre de Jean Eustache !
Jean Eustache, Un amour si grand... est un ouvrage qui devrait rester longtemps comme le livre de référence sur ce cinéaste intransigeant, l'auteur du mythique Maman et la putain, de Mes petites amoureuses ou d'Une sale histoire. Philippe Azoury y restitue la profonde cohérence et la logique de son oeuvre, analysant patiemment et minutieusement chaque film, explorant les thèmes qui irriguent son cinéma comme l'autobiographie, la tension entre fiction et documentaire, le temps, la répétition, la parole, le rapport homme/femme ou le cinéma lui-même. Au coeur de son ouvrage, les 80 pages qu'il consacre à Maman et la putain sont tout simplement exceptionnelles de finesse et donnent envie de voir et revoir ce chef d'oeuvre et l'ensemble de l'oeuvre bouleversante de Jean Eustache.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un portrait du cinéaste qui montre que la vie et la personnalité torturée de cet héritier de la Nouvelle Vague, qui s'est donné la mort en 1981, sont liées à son oeuvre. ©Electre 2024

Les films de Jean Eustache continuent de nous parler, avec sensualité et gravité. A-t-on jamais vu filmographie entretenir un tel rapport d'intimité avec chacun de ses spectateurs ?

Cinquante ans après la sortie de La Maman et la Putain, nous sommes toujours éblouis, éclaboussés et surtout concernés par la modernité du monologue de Veronika. Que s'est-il passé ? Et que se passe-t-il encore pour qu'une nouvelle génération, qui découvre enfin l'oeuvre d'Eustache, longtemps invisible, s'y dévisage à son tour, jusque dans ses questionnements les plus actuels ? Depuis sa disparition en 1981, la figure d'Eustache hante le cinéma français. Philippe Azoury cherche à se saisir de sa complexité comme de son tranchant, dans cet essai qui traverse l'oeuvre tout entière.

On ne ressort pas indemne des films d'Eustache. Ils témoignent d'un amour infini pour le cinéma, mais d'un amour si grand qu'il nie son objet. Ils n'en finissent pourtant pas de nous servir d'éducation sentimentale.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/06/2023

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Auteur : Philippe Azoury

Éditeur(s) : Capricci éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-239-0246-4

EAN13 : 9791023902464

Reliure : Broché

Pages : 344

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 340 g