Chargement...
Chargement...

Johnny chien méchant

Auteur : Emmanuel Dongala

Paru le : 17/05/2017
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Babel, n° 1476
Contributeur(s) : Non précisé.

8,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au Congo, en pleine guerre civile. Johnny, enfant soldat hyperviolent, tue, pille et viole. Laokolé, une adolescente de 16 ans, est du côté des victimes et tente de survivre en pensant à l'avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait. Cette fiction évoque la survie des réfugiés, les manques de moyens humanitaires, l'indifférence des organisations internationales politiques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Johnny chien méchant Il a seize ans, il aime les films américains et les filles. Il se sent puissant et se croit invincible grâce à la mitraillette qu'il a entre les mains. Johnny Chien Méchant, sans avoir les moyens de réfléchir, se place du côté des vainqueurs ; il vole, viole et tue avec une cruauté dont il n'est même plus conscient. Laokolé a seize ans, elle aussi. Elle aime les mathématiques qui ordonnent le monde et rêve de devenir ingénieur. Ce matin, elle installe sa mère aux jambes brisées sur une brouette et entraîne son petit frère pour tenter d'échapper aux violences et aux pillages qui vont accompagner la prise de la ville par des milices armées. Ces deux-là vont se croiser dans un Congo ravagé par la guerre civile, dans un sauve-qui-peut général où bourreaux comme victimes luttent pour leur survie. Empathique et cruellement réaliste, Emmanuel Dongala rend hommage au fol espoir des innocents et à la ténacité des faibles.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

En juin, des romans qui font du bien !

lire, lire et lire encore

Dossiers

Cet été, emmenez-nous avec vous !

L'été est là. Vous avez prévu vos vacances, acheté crème solaire, palmes, baskets, tongs, K-Way, brumisateur, lunettes de soleil, chapeau de cow-boy et gourde. Vous avez déjà en tête les randonnées avec des petites fleurs et des lacs, le goût du sel après la baignade et celui des nectarines, l'odeur du poisson grillé et les glaçons qui tintinnabulent. Mais avez-vous pensé à passer voir votre libraire avant de partir ?

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2017

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Dongala

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel, n° 1476

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-07919-2

EAN13 : 9782330079192

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 376

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 266 g