Chargement...
Chargement...

Décider à l'international : est-ce une question de distance ?

Auteur : Emna Moalla

32,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse du rôle de la distance dans les décisions de développement à l'international pour les entreprises possédant une société mère et différentes filiales ou partenaires. La chercheuse se fonde sur une grille d'analyse étudiant les dimensions culturelle, géographique, administrative et économique de la distance, et s'appuie sur 203 opérations de rapprochement. ©Electre 2024

Décider à l'international

Est-ce une question de distance ?

Sous l'impulsion de la globalisation, les entreprises cherchent de plus en plus à se développer à l'international. Elles investissent assez souvent sur des marchés lointains les confrontant ainsi à de nombreux défis. Ces défis relèvent notamment de la distance séparant la société mère de ses différentes filiales ou de ses partenaires. Cet ouvrage s'interroge sur le rôle de la distance dans les décisions de développement à l'international. Il examine essentiellement l'impact de la distance sur le choix du mode d'entrée à l'étranger.

Fondé sur la grille d'analyse proposée par Ghemawat (2001), ce livre étudie différentes dimensions de la distance (culturelle, administrative, géographique, économique). En s'appuyant sur un échantillon de 203 opérations de rapprochement effectuées par des entreprises françaises avec des partenaires localisés dans le monde entier, l'étude empirique menée met en évidence l'importance de la prise en compte de la distance. Elle révèle que la distance séparant le pays d'origine du pays d'accueil influence le choix entre une coopération ou une fusion acquisition.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2017

Thématique : Management- Théories et généralités

Auteur(s) : Auteur : Emna Moalla

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Entreprises & management

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-08938-6

EAN13 : 9782343089386

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 450 g