Chargement...
Chargement...

Développer l'accueil en bibliothèque : un projet d'équipe


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers divers exemples de services centrés sur l'usager et d'organisation du travail en collectif, les auteurs présentent de multiples actions pour investir positivement, en équipe, la mission d'accueil du public. ©Electre 2023

La boîte à outils

Développer l'accueil en bibliothèque : un projet d'équipe

Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage.

Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation.

L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics.

Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions où les compétences techniques passent désormais au second plan ?

À travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de façon constructive.

Il plaide en faveur d'une « symétrie des attentions » : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.

Mots clés : accueils, automatisation, bénévoles, bibliothèques, design participatif, formation continue, genre, hospitalité, management, participation, qualité, zonage

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2017

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l'Enssib

Collection(s) : La boîte à outils

Contributeur(s) : Directeur de publication : Courty

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37546-055-9

EAN13 : 9782375460559

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 354 g