Chargement...
Chargement...

Les marchands français de Cadix et la crise de la carrera de Indias (1778-1828)

Auteur : Arnaud Bartolomei


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage retrace l'histoire de la dégradation des conditions de vie, à la fin du XVIIIe siècle, des quelque 500 marchands français installés à Cadix à la veille de la Révolution française. Il identifie la mise à l'écart du commerce transatlantique de Cadix et la détérioration des relations franco-espagnoles durant les guerres de la Convention comme causes de la persécution des Français d'Espagne. ©Electre 2024

Les marchands français de cadix et la crise de la carrera de Indias (1778-1828)

Comment les acteurs économiques se déterminent-ils face aux choix cruciaux qu'ils sont amenés à faire au cours de leur existence ? Sont-ils guidés par le seul « goût du lucre » ? ou par des calculs plus complexes, prenant en compte leur environnement social, familial et culturel ?

Cette question ancienne, mais toujours d'actualité, aussi bien au sein des sciences sociales que dans le débat public, est abordée ici à partir de l'observatoire singulier des quelque 500 marchands français qui s'étaient installés à Cadix au XVIIIe siècle pour bénéficier des conditions commerciales exceptionnelles qu'offrait alors le grand port andalou de la Carrera de Indias - la mythique route du commerce colonial espagnol et des « fabuleux métaux ».

À travers l'histoire de leurs trajectoires dans les temps troublés des guerres révolutionnaires, de l'épopée napoléonienne et de l'émancipation des colonies espagnoles, c'est à une plongée au coeur des logiques de décision des acteurs que nous invite l'auteur.

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2017

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Auteur : Arnaud Bartolomei

Éditeur(s) : Casa de Velazquez

Collection(s) : Bibliothèque de la Casa de Velazquez

Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Chastagnaret

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-84-9096-063-9

EAN13 : 9788490960639

Reliure : Broché

Pages : XVI-398

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 806 g