Chargement...
Chargement...

Un silence de mort

Auteur : Paul Mendelson

Paru le : 10/05/2017
Éditeur(s) : Ed. du Masque
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Grands formats
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Dott

Un coup de coeur de Karine G.

L'Afrique du Sud n'est pas une destination de tout repos - le lecteur aguerri des polars de Deon Meyer, Roger Smith, Wessel Ebersohn, Michèle Rowe, voire le terrible « Zulu », écrit par notre français bourlingueur Caryl Férey, le sait bien... Dans la même veine, les éditions du Masque ont l'excellente idée de nous faire découvrir le britannique Paul Mendelson avec le premier titre de sa série mettant en scène le colonel Vaughn de Vries du SAPS (South African Police Service).
Le livre s'ouvre sur la description d'une scène de crime – ça commence fort, s'est dit votre libraire :

Deux corps, des Blancs, sans doute des adolescents. Il semblerait qu'ils aient été abattus, probablement au cours des quarante-huit dernières heures. Un chien les a trouvés au fond de la benne à ordures, en face des cuisines, à l'arrière... Au milieu des cartons et des emballages en plastique, les deux cadavres gisent nus, désarticulés et enveloppés dans des bâches transparentes. Mises à part les taches rouge sang, les corps paraissent très blancs, très maigres.

L'autopsie pratiquée sur les corps, curieusement émaciés, révèle des symptômes de malnutrition, l'analyse des restes du dernier repas dans leur estomac indique qu'ils ont mangé les mêmes aliments, leur musculature est bizarrement faible comme s'ils avaient manqué d'exercice, l'état de leur dentition est déplorable, ils portent des signes d'abus sexuels fréquents et nombreux... Selon le colonel (blanc) et son adjudant, Don February (officier noir) – on en saura plus au fil du récit sur leurs relations et sur le fonctionnement de la police du pays, sur fond de tensions politiques et raciales - l'hypothèse la plus vraisemblable suggère que les deux jeunes ont été élevés ensemble, dans les mêmes conditions, et privés de liberté depuis longtemps – reste à savoir où, pourquoi, comment : une prison ? Un centre éducatif fermé ? Une séquestration ? Soudain de Vries se liquéfie, il a reconnu le visage d'un des garçons, qui le ramène 7 ans en arrière : trois écoliers enlevés, en plein jour, à quelques heures d'intervalle. On ne les a jamais revus... L'affaire, impossible à résoudre, a hanté les nuits du colonel.

Ce début haletant augure de multiples péripéties, dans une construction alternant le présent de l'enquête et les ombres douloureuses du passé qui remontent à la surface. L'auteur tient son intrigue de main de maître et votre libraire s'est fait mener en bateau jusque dans les dernières pages, la vérité surgit au détour, là où on ne l'attend pas...
22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Il y a sept ans, au Cap, trois écoliers étaient enlevés en plein jour. Jamais élucidée, cette affaire coûta son mariage au colonel Vaughn de Vries, chargé de l'enquête. Quand deux adolescents blancs sont retrouvés morts dans une benne à ordures, le colonel relance son investigation mais il doit naviguer entre une enquête interne à son sujet et des tensions raciales. Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Il y a sept ans, au Cap, trois écoliers ont été enlevés en plein jour à quelques heures d'intervalle. On ne les a jamais revus. Pour le colonel Vaughn de Vries, c'est un échec personnel qui continue de le hanter depuis toutes ces années, et qui lui a aussi coûté son mariage. Lorsque les cadavres de deux adolescents sont retrouvés, le mystère de ces disparitions semble pouvoir s'éclaircir. Mais aujourd'hui, le colonel de Vries fait lui-même l'objet d'une investigation et l'avenir de son service est tout'sauf certain. Tout en luttant dans le bourbier des tensions sociales au sein du système sud-africain, de Vries cherche à faire surgir la vérité. Le colonel n'aura pas d'autre choix que de plonger dans une histoire terrifiante d'abus et de violence pour briser, enfin, le silence du passé. Une enquête à vous glacer le sang au coeur des velds immenses de l'Afrique du Sud où les rivalités raciales et les conflits politiques dominent.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Frissons de Noël, offrez des polars !

Suivez le renne et laissez-vous guider par les reines du polar qui tiennent les rênes de vos cadeaux !!

Dossiers

Le Masque fête ses 90 ans

La plus ancienne collection de polars en France tombe le masque !

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2017

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Paul Mendelson

Éditeur(s) : Ed. du Masque

Collection(s) : Grands formats

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7024-4155-6

EAN13 : 9782702441558

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 426

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,0 cm

Poids : 508 g