Chargement...
Chargement...

Peintres autodidactes, voyants et médiums au XIXe siècle : 1800-1900

Auteur : Françoise Hamel-Beaudoin

11,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Notices biographiques de peintres autodidactes du XIXe siècle. Pour la plupart issus de milieux populaires, ils ont en commun leur manque de formation artistique. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à des artistes voyants et médiums de la même époque. Ces derniers, qui peignent en état de transe, affirment être guidés par l'au-delà dans leur processus créatif. ©Electre 2024

Peintres autodidactes, voyants et médiums au XIXe siècle (1800-1900)

Dans cet essai, l'auteure nous trace un portrait de ce que vécurent les peintres autodidactes et médiums au XIXe siècle. Talentueux, épris de passion pour l'art et voulant exprimer ce qu'ils ressentaient, ces artistes nous ont laissé des oeuvres dont nous nous étonnons encore.

Dans un deuxième chapitre, nous voyons les médiums peindre en transes sous l'inspiration de guides venus de l'au-delà (selon eux).

En compagnie de Françoise Hamel-Beaudoin nous pénétrons dans un monde pictural inconnu et nous en ressortons émus et étonnés. Françoise Hamel-Beaudoin a vécu plusieurs années à Austin dans les Cantons de l'Est québécois où elle a écrit un roman, Chroniques amères d'Abitibi, ainsi qu'un journal intime de six tomes Guetteurs des saisons, suivi de plusieurs biographies et essais sur les peintres du XIXe et XXe siècles.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2016

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Françoise Hamel-Beaudoin

Éditeur(s) : Connaissances et savoirs

Collection(s) : Art et culture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7539-0403-3

EAN13 : 9782753904033

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 0 g