en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1980, Albin, jeune homme tourmenté, entame sa quatrième année à l'ENS de Saint-Cloud et prépare une thèse sur le langage des malades mentaux. Son histoire d'amour avec Pénélope, une patiente, est mise à mal par sa rencontre avec Madleen, une brillante étudiante. Tiraillé entre les deux jeunes femmes, il se met en quête d'un sens à donner à sa vie. ©Electre 2025
Ce roman de formation décrit une quête d'identité intellectuelle, affective et spirituelle. L'amour, la folie, la littérature, le deuil et la joie de l'amitié tissent la vie d'un jeune normalien, agrégé de philosophie. Albin est un jeune homme tourmenté, exigeant et désireux de donner du sens à sa vie. Il entame sa quatrième année d'étude à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud.
Intéressé par la psychologie et la psychiatrie, il prépare une thèse sur le langage des malades mentaux. Au cours de ses recherches, Albin rencontre Pénélope, une patiente très séduisante, dont il tombera amoureux. Elle appartient à la communauté des gens du voyage. Leur histoire sera peu à peu troublée par sa rencontre avec Madleen, une jeune étudiante brillante. Ses tergiversations entre ces deux jeunes filles constituent le fil de l'intrigue. Le contexte est celui du monde universitaire dans les années 1980, avec ses enjeux théoriques. Sa quête spirituelle, qui a suivi le décès de sa mère, suscite interrogations et critiques chez Hervé, un camarade normalien, féru de littérature, incroyant et engagé à gauche.
Leur amitié donne lieu à un échange libre et fécond sur les questions existentielles, artistiques et philosophiques. Albin évolue entre divers espaces chargés d'émotions et de souvenirs. L'évolution sociale du héros est fondamentale dans ce récit.
Paru le : 10/03/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Gabriel Benoit
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11770-6
EAN13 : 9782343117706
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g