en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une présentation du théologien Razî (1150-1210), de son oeuvre et de sa vie, l'auteur s'intéresse plus particulièrement à son commentaire de la première sourate du Coran, l'évolution de sa pensée et la réception de son oeuvre. ©Electre 2025
Le commentaire de Fa(...)r d-D(...)n r-R(...)z(...) sur la F(...)tiha
« Figure exceptionnelle de la théologie islamique, Imam Fa(...)r d-D(...)n r-R(...)z(...), vécut dans la seconde moitié du VIème siècle de l'Hégire (XIIIème siècle). Il a également écrit sur l'histoire, la grammaire, la rhétorique, la littérature, le droit, les sciences de la nature et la philosophie et composé l'une des oeuvres majeures de l'exégèse coranique en trente-deux volumes. Mafatih Al- ghayb (Les clefs de l'inconnu). Cet ouvrage est plus connu sous le titre de al - Tafsîr al- Kabîr (Le grand commentaire). Auteur prolixe et esprit polémique, il maniait avec habilité la controverse. Razi soutenait par exemple la position ash'arite selon laquelle Dieu pouvait recréer ce qui avait été rendu inexistant, et cela constituait la base de sa compréhension littérale de la résurrection corporelle.
C'est Le grand commentaire, précisément le commentaire d'al-Râzi d'al-Fâtiha (l'ouvrante), première sourate du Coran, doublement symbolique par sa position et son sens qu'analyse Alphousseyni Cissé, dans cet ouvrage hérité de sa thèse de doctorat d'Etat soutenue en 2007. Il traite avec érudition et montre à la fois les mérites et limites de Râzi. Spécialiste de la pensée islamique, il présente ici une oeuvre érudite à la fois utile et utilisable. On y lira dans tous les cas des trouvailles admirables. »
Samba Dieng
Professeur titulaire
UCAD (Faculté des Lettres et Sciences Humaines)
Paru le : 15/03/2017
Thématique : Coran / Hadiths
Auteur(s) : Auteur : Alphousseyni Cissé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11400-2
EAN13 : 9782343114002
Reliure : Broché
Pages : 507
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 760 g