en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie romancée, dont l'action se situe à Paris au début du XXe siècle, est fondée sur des écrits de Blanche Wittman. Malade mentale internée à la Pitié-Salpêtrière, elle fut la favorite du docteur Charcot avant de devenir l'assistante de Marie Curie et sa confidente. ©Electre 2025
Blanche et Marie
Après avoir été enfermée à l'hôpital de la Salpêtrière, livrée aux assiduités et aux expérimentations du professeur Charcot, le grand spécialiste de l'hystérie des femmes, Blanche Wittman devient l'assistante de Marie Curie.
Celle-ci, plongée dans ses recherches, détentrice d'un premier prix Nobel puis d'un second, entame après son veuvage une liaison avec Paul Langevin. Le scandale que suscite cette relation va l'obliger à l'exil. Désespérée, elle se confie à Blanche, car des années de travail scientifique n'ont pas réussi à tuer l'amoureuse en elle...
Utilisant librement certains faits ainsi que les carnets - fictifs ou réels - de Blanche, Per Olov Enquist fait revivre ces deux magnifiques personnages de femmes, prises entre passion et recherche, enfermement et écriture.
Quelque chose de vertigineux fait de Blanche et Marie un livre magnifique et incandescent.
Christine Ferniot, Télérama.
Paru le : 15/02/2011
Thématique : Littérature Scandinave
Auteur(s) : Auteur : Per Olov Enquist
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Traducteur : Lena Grumbach - Traducteur : Catherine Marcus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-12274-6
EAN13 : 9782253122746
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 130 g