Chargement...
Chargement...

Daniel Defoe : Roxana, the fortunate mistress


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les textes de ce recueil analysent les thématiques de Lady Roxana, le contexte et la chronologie double de l'oeuvre littéraire comme sa complexité générique, entre fiction et histoire. Avec un exemple de leçon d'agrégation. ©Electre 2024

Roxana (1724) est considéré comme le dernier roman de Daniel Defoe, si tant est que l'on puisse lui attribuer cette étiquette générique pourtant refusée par l'auteur lui-même, qui situe son récit dans une hésitation entre Story et History, entre fiction et Histoire.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants préparant l'Agrégation d'anglais et s'attache à proposer, à travers une dizaine d'articles (rédigés en anglais et en français), des pistes de réflexion sur les différents aspects problématiques de cette oeuvre qui est plus complexe qu'elle ne paraît de prime abord. Le contexte et la chronologie double de Roxana, les questions de genre littéraire, la voix féminine et les différents niveaux de la narration, la structure parataxique de l'oeuvre, l'utilisation de l'espace et les grands thèmes qui parcourent ce roman (argent, déguisement, individu, individualisme économique, vérité, mensonge, liberté, survie, sexe, mariage, prostitution, figure du diable, etc.) sont ainsi tour à tour traités.

Certains essais sont des articles de fond, qui permettent d'entrer de manière détaillée dans un sujet traité ; d'autres se veulent plus proches d'une leçon ou d'une dissertation d'agrégation et fournissent aux candidats des exemples d'alternance entre analyse générale/conceptuelle et micro-lecture fondée sur des analyses stylistiques précises du texte.

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Capes-agrégation

Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuelle Peraldo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-340-02125-9

EAN13 : 9782340021259

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 426 g