en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des raisonnements de la chimie analytique adaptés aux réactions en solution. Avec des résumés sur les notions à assimiler et à retenir et des exercices corrigés. ©Electre 2025
L'ouvrage : niveau B (IUP - Licence)
Les réactions chimiques en solution, qui interviennent dans tous les domaines, font partie de notre quotidien. Ces réactions sont des équilibres plus ou moins déplacés, obéissant aux lois de la thermochimie. Leur compréhension fait appel aux raisonnements de la chimie analytique.
Ce livre peut ainsi constituer une suite à l'ouvrage du même auteur Thermodynamique et cinétique chimique.
Après un descriptif des solutions et une présentation de l'acidité, avec comme application les titrages acide/base, l'ouvrage développe la notion de complexe, c'est-à-dire la possibilité de masquer un élément par un ligand. Puis dans une partie dédiée aux équilibres de partage gaz/liquide, solide/liquide ou liquide/liquide, il relie les propriétés précédentes pour modifier ces équilibres. C'est le principe des procédés d'hydrométallurgie. Les chapitres suivants sont consacrés à l'oxydo-réduction, phénomène très important en chimie et biochimie. Dans les applications, sont notamment analysés les titrages redox, les batteries, l'électrosynthèse et la corrosion. Enfin, dans une dernière partie, on sort de l'eau, qui a été le solvant précédemment longuement décrit, pour généraliser la notion d'acidité dans les solvants et pour étendre les raisonnements de la chimie analytique à tous les solvants.
Le cours est complété par plus de 180 exercices corrigés.
Paru le : 10/10/2017
Thématique : Chimie générale
Auteur(s) : Auteur : Paul-Louis Fabre
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Technosup
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-01975-1
EAN13 : 9782340019751
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 620 g