Chargement...
Chargement...

Retour à Lemberg

Auteur : Philippe Joseph Sands

Paru le : 23/08/2017
Éditeur(s) : Albin Michel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Astrid von Busekist

23,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le destin de quatre hommes à Lemberg (Lviv) avant et durant la Seconde Guerre mondiale : L. Buchholz, grand-père de l'auteur, y passe son enfance, H. Lauterpacht et R. Lemkin y étudient le droit et inventent les concepts de crime contre l'humanité et de génocide. Tous trois sont juifs. H. Frank, dignitaire nazi, y annonce la solution finale. Prix du meilleur livre étranger Sofitel 2017 (essai). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Retour à Lemberg Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l'histoire universelle. C'est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l'Holocauste qui décima sa famille ; c'est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de « crime contre l'humanité » et de « génocide », étudient le droit dans l'entre-deux-guerres. C'est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu'il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz. Philippe Sands transcende les genres dans cet extraordinaire témoignage où s'entrecroisent enquête palpitante et méditation profonde sur le pouvoir de la mémoire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

autant de livres, autant de plaisirs

les livres reviennent, et les conseils aussi

Dossiers

Histoire(s) de Noël

Une fois encore, le rayon Histoire a eu la chance de connaître une année riche autant en découvertes éditoriales qu'en lectures passionnantes d'auteurs déjà confirmés.
L'année 2018 a vu de grandes commémorations - 1968, centenaire de la première Guerre mondiale, le printemps des peuples... - qui ont été l'occasion de débattre de ces questions d'histoires en résonance avec l'actualité et le monde d'aujourd'hui. L'occasion aussi de redécouvrir des textes oubliés. C'est également une année foisonnante de rencontres au sein de la librairie ou encore durant les Rendez-vous de l'histoire de Blois qui nous ont permis une nouvelle fois de dialoguer et d'échanger. C'est pour cela qu'avec cette fin d'année, nous avons plus que jamais à cœur de vous présenter et proposer les livres qui nous ont enchantés, interrogés, émus pour qu'à votre tour vous trouviez dans toutes ces lectures le plaisir sans cesse renouvelée de lire et de découvrir.

Tout au long de l'année, les libraires du rayon ont lu, déniché, défendu des livres qu'ils ont le plaisir de vous présenter ici...

Lire des biographies est un moyen vivant de découvrir des périodes de l'Histoire, ses intrigues, ses acteurs plus ou moins connus. Voilà notre liste à mettre sous le sapin !

Dossiers

Le Prix du Réel se dévoile...

Parce que nous croyons que la littérature outrepasse les frontières du roman et participe à la compréhension du réel, la librairie Mollat s'associe à nouveau au journal Sud Ouest pour la deuxième édition du Prix du Livre du Réel, qui sera décerné à Paris mardi 20 juin 2018.

Dossiers

Un air de mars

Ayant débuté en fanfare par le Carnaval des 2 Rives et les fabuleuses créations des étudiants de l'ECV Bordeaux, mars sera à la librairie un grand mois de rencontres et d'animations que nous vous proposons de retrouver dans ce dossier!

Événements



Rencontre avec Philippe Sands

Le 28/03/2018
Artiste en attente
Venez à la rencontre de Philippe Sands le 28 mars à la Station Ausone, pour une discussion autour de son ouvrage "Retour à Lemberg" paru chez Albin Michel.

Publié le 23/02/2018

Vidéos

Philippe Sands - Retour à Lemberg

Philippe Sands vous présente son ouvrage "Retour à Lemberg" aux éditions Albin Michel.

Vidéos

Philippe Sands - Retour à Lemberg

A l'occasion des 20èmes rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Philippe Sandsautour de son ouvrage " Retour à Lemberg" aux éditions Albin Michel.

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2017

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Philippe Joseph Sands

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-226-39516-4

EAN13 : 9782226395160

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 539

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 650 g