Chargement...
Chargement...

Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences

Auteur : Alison Gopnik

Paru le : 10/08/2017
Éditeur(s) : le Pommier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Mirabelle Ordinaire

24,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le point sur les apports les plus récents de la biologie et des neurosciences à la connaissance de l'enfant et de la psychologie du développement. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Quel parent ne culpabilise jamais de ne pas user des bonnes méthodes ? Ou d'avoir « raté » quelque chose ? Depuis trente ans, la façon dont nous éduquons nos enfants a été bouleversée. Avant, on apprenait à être parent sur le tas. Aujourd'hui, être parent, c'est un métier ! Avec un objectif précis : transformer au plus vite les enfants en adultes responsables, et productifs... Parents et enfants sont-ils plus heureux qu'avant ? La réponse est non. Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin découvert la seule vraie bonne méthode d'éducation : il n'y en pas ! Alison Gopnik nous invite à penser autrement l'enfance, cette période cruciale pour expérimenter toujours plus un monde qui change désormais à une vitesse supersonique. Plutôt que d'essayer de les canaliser, laissons nos enfants exprimer leur créativité, laissons-les explorer, laissons-les chambouler nos maisons et nos vies bien rangées ! Autant d'expériences qui leur permettront de s'adapter à un futur incertain, dont personne ne sait vraiment ce qu'il leur réserve. L'avenir, c'est eux.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Neurosciences et éducation

Actuellement, les nombreuses connaissances scientifiques sur le cerveau changent notre approche de l’éducation. Les neurosciences ont démontré qu’une relation empathique comprend de nombreux bénéfices : l’enfant ou un adulte se sent mieux compris, plus motivé.L'éducation punitive est alors remise en cause. Nous assistons à un bouleversement remaniant le rapport aux autres. Voici des ouvrages pour mieux saisir ces différentes approches positives.

Fiche Technique

Paru le : 10/08/2017

Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alison Gopnik

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7465-0777-3

EAN13 : 9782746507777

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 379

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 393 g