Chargement...
Chargement...

Art & reconstruction


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions qui mettent en avant l'importance du passé dans la démarche de l'artiste, postulant qu'elle s'apparente plus à une tentative de reconstruction qu'à un processus de création ex nihilo. Les auteurs analysent plusieurs aspects que peut prendre cette reprise du passé, en art et en littérature : reconstruction de soi, de sa propre oeuvre ou encore pastiche et réécriture. ©Electre 2024

Art & reconstruction

Et si les arts et les artistes étaient d'abord articulés au passé, au point qu'il serait plus adéquat de parler de reconstruction plutôt que de création, car, du passé, non seulement on ne pourrait en faire table rase, mais surtout on tenterait toujours.de le reconstruire.

Reconstruction de soi ? Mais quel soi ? Comme tout sujet, l'artiste reconstruit son passé : il essaie de le refonder, de le refabriquer ; et souvent il l'invente, il le réinvente ; et ce sans fin.

Mais aussi reconstruction de sa propre oeuvre - en revenant toujours et encore dessus pour la reconstruire sans cesse autrement et la rendre ainsi encore vivante, car en voie de reconstruction ; reconstruction de son art - et c'est Proust qui reconstruit autrement la littérature en s'enracinant d'abord avec plaisir et pastiche dedans, au point que la littérature ne sera jamais plus comme avant ; reconstruction de l'art - et c'est tout l'art contemporain qui ouvre le domaine de la lutte.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2017

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Eidos

Contributeur(s) : Directeur de publication : François Soulages - Directeur de publication : Alejandro Erbetta

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-11973-1

EAN13 : 9782343119731

Reliure : Broché

Pages : 97

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 140 g