Chargement...
Chargement...

Petit lexique pour comprendre les chrétiens d'Orient

Auteur : Jean-Michel Cadiot

Paru le : 30/10/2015
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Encre d'Orient
Contributeur(s) : Non précisé.

9,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

D'Abouna à zoroastriens, ce lexique présente les différentes Eglises orientales, leurs traditions, leurs coutumes, la liturgie et les rites ainsi que les liens établis avec les pays, les peuples ou les religions au sein desquels ils ont vécu ou auxquels ils ont été confrontés au cours de leur histoire : les Grecs, les Romains, les Perses, les Arabes, les Turcs ou encore les Indiens. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Chaldéens, coptes, arméniens, melkites, maronites... Toutes les communautés, et quelques autres, forment les « chrétiens d'Orient », des femmes et des hommes qui vivent sur les terres où le christianisme s'est enraciné depuis ses origines, où les Églises sont nées. Et même au-delà en Asie. Ces chrétiens, qui ont longtemps été majoritaires sur leurs terres, ne forment plus qu'une petite minorité depuis l'avènement de l'islam et, au siècle dernier, le génocide arménien puis l'exode palestinien et, plus récemment les guerres d'Irak et de Syrie. Les récentes conquêtes de l'État islamique les ont fait terriblement souffrir. Sur quelque 100 millions au total, la moitié vit désormais dans la diaspora, surtout dans les pays occidentaux. Leurs meurtriers cherchent à les assimiler mensongèrement aux « croisés », alors qu'ils n'ont pour la plupart nullement combattu aux côtés de ces derniers ou aux « Occidentaux ». Les chrétiens d'Orient sont très attachés à leurs traditions et aussi à leurs rites liturgiques. Certains sont catholiques, mais pas « latins » ; d'autres appartiennent à des Églises séparées depuis les conciles du Ve siècle. D'autres enfin sont orthodoxes. Ce lexique présente ces différentes Églises, leurs organisations, leurs spécificités, leurs rites, les moments importants de leur histoire, leur place dans la tragédie géopolitique actuelle, les liens qui les unissent entre elles, ainsi qu'avec les autres chrétiens et les autres religions.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Chrétiens au Proche et Moyen-Orient

Une grande et ambitieuse exposition intitulée Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire vient de s’ouvrir à l’Institut du Monde Arabe, à Paris jusqu’au 14 janvier 2018. L’occasion de se plonger dans l’histoire riche et chaotique de ces communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, de réévaluer le rôle des chrétiens dans le développement du nationalisme arabe, de mettre en lumière la pluralité, la richesse cultuelle, l’unité et la spécificité culturelle de ces communautés. Ce christianisme en terre arabe doit être considéré comme une civilisation à part entière qui s’est développée entre Islam et Occident Latin. Il s’agit d’un christianisme bien vivant mais malheureusement menacé aujourd’hui.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2015

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Cadiot

Éditeur(s) : Editions Erick Bonnier

Collection(s) : Encre d'Orient

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36760-055-4

EAN13 : 9782367600550

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur : 20 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 99 g