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Une étude consacrée à ces quatre musiciens liés au renouveau du chant grégorien entrepris à l'abbaye de Solesmes au XIXe siècle, et notamment à partir de 1896 avec la fondation de la Schola cantorum. L'ouvrage accorde une large place à la figure de Charles Bordes (1863-1909), le fondateur de cette école, et replace ces artistes dans le contexte musical et artistique de leur temps. ©Electre 2024
Solesmes et les musiciens
Vol. I La Schola cantorum
Dans son histoire, l'abbaye de Solesmes n'a pas seulement vu affluer des hommes de lettres et des poètes, mais aussi des musiciens et des compositeurs.
Ce premier volume qui leur est consacré, présente ici quatre musiciens ayant été mêlés à divers titres au mouvement de restauration du chant grégorien entrepris par l'abbaye de Solesmes au 19e siècle, et plus précisément, à partir de la dernière décade, qui vit se fonder la Schola cantorum (1896). De par la personnalité charismatique de son fondateur, Charles Bordes, cette école prestigieuse qui existe toujours, fut amenée à donner un sang nouveau à la musique et à la vie musicale en France. Épaulé au départ par Vincent d'Indy et Alexandre Guilmant, Bordes allait pendant près de quinze années, insuffler à cette entreprise une énergie fulgurante, en créant de multiples scholas de province, et en organisant des concerts par centaines.
Charles Bordes, qui occupe une large place dans l'ouvrage, sera suivi par Vincent d'Indy qui, s'il ne s'est jamais rendu à Solesmes, eut des contacts avec dom Mocquereau et laissera une correspondance du plus haut intérêt, reproduite ici.
Les deux autres musiciens sont deux élèves de la Schola cantorum, Déodat de Sévérac, dont la musique faisait dire à Claude Debussy : « Il fait de la musique qui sent bon, et l'on y respire à plein coeur », et René de Castéra, issu de l'aristocratie landaise, ami de Charles Bordes et cousin du Père de Laborde, bénédictin de Solesmes, qui laisse une musique élégante et raffinée, injustement méconnue.
Si la figure de Charles Bordes reste surtout liée à la redécouverte du répertoire polyphonique de la Renaissance, elle l'est pourtant tout autant attachée au chant grégorien et à la musique moderne.
L'auteur offre ici non seulement le portrait de quatre personnages, mais il les replace sur une vaste fresque où évoluent tous les artistes qui ont compté dans la vie musicale et artistique de leur temps.
Paru le : 05/04/2017
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Patrick Hala
Éditeur(s) :
Ed. de Solesmes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Guillot
Série(s) : Solesmes et les musiciens
ISBN : 978-2-85274-294-9
EAN13 : 9782852742949
Reliure : Broché
Pages : IX-554
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1035 g