en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la réforme du système hospitalier dans les provinces du nord de la France, qui s'effectue sous l'effet d'une mendicité croissante à l'issue des guerres de Succession de Pologne et d'Autriche, des déficits des petites institutions charitables, de la poussée démographique et du chômage. ©Electre 2024
Les hôpitaux généraux du Nord au siècle des Lumières
1737-1789
L'obligation faite aux gens de loi de conduire les mendiants dans les prisons de la ville la plus proche soulève la question de l'enfermement dans les grandes cités des provinces du Nord. En France, l'État royal croit remédier à ces difficultés par l'édit de juin 1662 ordonnant la création d'un hôpital général dans chaque ville.
Les provinces du Nord échappent à ce mouvement jusqu'au XVIIIe siècle. Depuis le XVIe siècle, l'assistance repose sur des institutions charitables placées sous la tutelle des villes. Après les guerres de Succession de Pologne et d'Autriche, sous l'effet d'une croissance démographique et du chômage, ces provinces sont confrontées à une recrudescence de la mendicité. La monarchie renforce d'un coup le cadre réglementaire répressif, les arrestations se multiplient et révèlent l'insuffisance des structures d'enfermement. Dès 1730, les autorités des principales villes du Nord appellent de leurs voeux une nouvelle prise en charge du paupérisme : les hôpitaux généraux.
Paru le : 26/10/2017
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Olivier Ryckebusch
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Histoire et civilisations
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Laure Legay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-1727-0
EAN13 : 9782757417270
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 548 g