Chargement...
Chargement...

Point cardinal

Auteur : Léonor de Récondo


Un coup de coeur de Emilie Dupuch

Le 5e roman de Léonor de Recondo est encore une fois placé sous le signe de l'émotion et de la sensualité...
A chacun de ses romans Léonor de Recondo trouve toujours le talent pour nous immerger dans une époque et pour créer une ambiance. Souvenez-vous de Carrare au XVIe siècle dans "Pietra Viva", du Cher et des robes de crinolines de "Amours", de la grande ferme des Landes dans "Rêves oubliés". Cette fois, c'est dans notre quotidien que l'auteur a choisi de puiser son inspiration. Et si cette plongée dans notre histoire immédiate est pour elle inédite, l'attention qu'elle porte aux êtres et aux corps est toujours aussi puissante que pour ses précédents romans.
"Point Cardinal" raconte l'histoire de Laurent, marié, père de deux adolescents. Tous les samedis après-midi, Laurent prétexte un cours en salle de sport pour se rendre au Zanzibar. Là bas, il n'est plus Laurent , chaussé de talons vertigineux et de bas de soie il devient Mathilda.
Avec une écriture limpide, Leonor de Recondo nous fait le récit d'une métamorphose, celle de Laurent, et toutes les failles que celle-ci induit sur son entourage : la famille ébranlée, le regard des proches qui évolue, parfois cruel, parfois bienveillant.
Mais "Point cardinal" est aussi, comme le titre le sous entend, le roman de la détermination. Laurent a un point d'horizon, et il fera tout pour amener sa femme et ses enfants à accepter la femme qui dort en lui.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour Laurent, la complicité avec sa femme Solange a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur avec leurs enfants. Mais sa vie bascule quand il se travestit pour la première fois. Solange comprend alors que Laurent est un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter. Prix du roman des Etudiants France Culture-Télérama 2018. ©Electre 2020

Point Cardinal. Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture. Il s'apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond... Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu'il aime de l'accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants - Claire a treize ans, Thomas seize -, l'incrédulité des collègues de travail : l'écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d'une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Léonor de Récondo

Éditeur(s) : Sabine Wespieser éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84805-226-0

EAN13 : 9782848052267

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 260 g