Un coup de coeur de Simon
Au cours de sa première année de lycée dans les années 1960, il était tombé fou amoureux de Kelli Troy, une élève éblouissante dont le métissage la marginalisait au sein de cette ville conservatrice. Sa personnalité solaire, sa gentillesse et son charme lui avaient néanmoins permis de se faire une place parmi les lycéens les plus reconnus. Son intelligence, son engagement et son talent pour l'écriture lui avaient aussi offert l'opportunité d'entrer au comité de rédaction du journal de l'école, où Ben et elle apprirent à se connaître plus intimement. Mue par des sentiments intenses et portée par les luttes sociales et raciales, leur relation s'est approfondie au fil des mois. Ceci, jusqu'au jour où le corps mutilé de Kelli fut retrouvé sur les hauteurs du mont Crève-Coeur...
À travers son regard d'adulte, Ben nous conte ici l'histoire de leur amitié, de leur amour, des persécutions et de la jeunesse de cette époque. Sa détermination se montre à toute épreuve pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, sur ce mont qui lui a volé tous ses espoirs.
Thomas H. Cook manie les mots avec finesse, tout en peignant les mœurs étriquées des années 60 dans cette petite ville d'Alabama. Ses personnages profonds, humains, pleins de contradictions et d'émotions, nous transportent dans un récit teinté de tendresse et de combats.
À travers ses flashbacks, cette vision et cette présence qui le hantent, Ben nous offre un aperçu des rêves et des dérives de ces adolescents. Il nous permet d'appréhender l'évolution du monde, des comportements et des idées par la place que chacun occupe en société. Son personnage explore aussi les méandres de ses propres sensations, ses folies ainsi que ses projections vis-à-vis de Kelli, ce personnage à la fois énigmatique et attirant. Ce tragique événement, qui a bouleversé toute la ville des décennies plus tôt, devient l'obsession des personnages mais aussi la nôtre, happés par cette violence mystérieuse et surprenante.
Ce polar coup de poing vous tiendra en haleine jusqu'aux dernières lignes, avec un final toujours aussi surprenant chez cet auteur incontournable du thriller psychologique !