Chargement...
Chargement...

Dans l'épaisseur de la chair

Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès

Un coup de coeur de Marilyn

Pour faire simple, disons que les pieds-noirs sont des français d'origine algérienne. Mais ce serait une définition bien trop courte, bien trop anodine, bien trop irrespectueuse. Dans son roman, c'est toute une aventure que Jean-Marie Blas de Roblès nous conte ; une tragicomédie inspirée de l'histoire de son propre père.
- Toi, de toute façon, tu n'as jamais été un vrai pied-noir.

Entendre cela de la bouche de son père a de quoi décontenancer. L'élément de surprise passé, le narrateur se demande pourquoi il lui a dit cela et où il a voulu en venir. Une question à méditer seul et au calme, lors d'une sortie en bateau par exemple. Mais voilà qu'après être tombé à l'eau, il réalise avec horreur avoir oublié l'échelle. Cette étourderie qui pourrait lui coûter la vie sera l'occasion de se remémorer toute l'histoire de son père et ainsi trouver des réponses.

Débute alors une incroyable épopée, celle de Manuel Cortès, fils d'immigrés espagnols propriétaires d'un café à Sidi Bel-Abbès puis chirurgien auprès des Alliés en 1942 et durant la guerre d'Algérie. Anecdotes historiques et familiales permettront au narrateur de démêler les fils et de tracer le véritable visage de son père.

Un roman emporté et courageux sur l'histoire de l'Algérie écrit par un auteur dont le talent n'a pas fini de nous étonner.
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie de Manuel Cortès pourrait sembler emblématique de l'histoire de l'Algérie : de l'immigration des parents de Manuel, taverniers d'origine espagnole, jusqu'à leur départ dans l'urgence de Sidi-Bel-Abbès au début des années 1960, en passant par l'engagement du fils comme chirurgien auprès des Alliés en 1942. ©Electre 2023

Zulma

C'est l'histoire de ce qui se passe dans l'esprit d'un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortés, rêvé par son fils - avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée. Manuel Cortés dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d'immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbés, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l'acteur Tyrone Power - détail qui peut avoir son importance auprès des dames...

Et puis il y a tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale, les rituels du pêcheur solitaire, les heures terribles du départ dans l'urgence, et celles, non moins douloureuses, de l'arrivée sur l'autre rive de la Méditerranée.

Dans l'épaisseur de la chair est un roman ambitieux, émouvant, admirable - et qui nous dévoile tout un pan de l'histoire de l'Algérie. Une histoire vue par le prisme de l'amour d'un fils pour son père.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès

Éditeur(s) : Zulma

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84304-799-2

EAN13 : 9782843047992

Reliure : Broché

Pages : 374

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 380 g