Chargement...
Chargement...

Climats de France

Auteur : Marie Richeux

Paru le : 24/08/2017
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

21,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2009, sur les hauteurs de Bab el-Oued, Marie est subjuguée par la cité construite par l'architecte Fernand Pouillon entre 1954 et 1957. Saisie par la nécessité de comprendre l'émotion qui l'étreint, elle se replonge dans son passé. Une succession de récits qui s'entrelacent comme autant de fragments d'une même histoire dont l'auteure traque le motif entre l'Algérie et la France. Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Climats de France. Tout commence à Alger en 2009, avec l'émotion profonde de Marie au moment où elle découvre « Climat de France », le bâtiment qu'y construisit Fernand Pouillon. La pierre de taille, les perspectives imposantes, elle les connaît intimement : elle a grandi à Meudon-la-Forêt, dans un ensemble bâti par le même architecte. Mue par le désir de comprendre ce qui mystérieusement relie les deux lieux, elle plonge dans leur passé, et dans celui de leurs habitants. Plusieurs récits s'entrelacent, comme autant de fragments d'une histoire dont elle traque le motif entre l'Algérie et la France : l'arrivée de Fernand Pouillon à Alger en mai 1953, invité à construire mille logements pour la fin de l'année par le maire récemment élu ; le souvenir d'une nuit de 1997 à Meudon-la-Forêt, quand Marie, treize ans, ne parvient pas à s'endormir à cause des chants de deuil résonnant dans la cage d'escalier ; les confidences de son voisin Malek, que ses parents, sentant le vent tourner à Oran, ont envoyé en France en 1956 et qui, devenu chauffeur de taxi, semble avoir échappé à la guerre dont la violence se déployait pourtant dans les rues de Paris. Ici, comme en écho à l'émotion fondatrice, celle du lecteur naît de la manière dont l'écrivain laisse s'élever les voix de ces hommes et de ces femmes que l'histoire, parfois à leur insu, a traversés et qui, de part et d'autre de la Méditerranée, obstinément et silencieusement ont déroulé leur existence.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Les coups de coeur de vos libraires !

Découvrez notre sélection coups de cœur de la rentrée littéraire 2017

Dossiers

Fernand Pouillon : une vie d'aventures et d'architecture

A l'occasion de la réédition de ses Mémoires et une exposition aux Rencontres de la photographie d'Arles sur ses réalisations en Algérie, nous vous proposons ce dossier sur cet architecte à la vie tumultueuse et romanesque.

Dossiers

Belle fin d'année avec la littérature

Les fêtes de fin d'année approchent et vos libraires sont là pour vous aider à faire votre choix et dénicher les meilleurs romans pour votre famille et vos amis !

Dossiers

Rentrée littéraire 2017

L'été touche à sa fin et comme chaque année les nouveaux romans envahissent le rayon littérature. A nous de lire, découvrir et faire découvrir toutes les pépites qui s'y trouvent. Voici une première sélection entre vedettes, confirmations et coups de coeur.

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Vidéos

Marie Richeux - Climats de France

Marie Richeux vous présente son ouvrage "Climats de France" aux éditions Sabine Wespieser .

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marie Richeux

Éditeur(s) : Sabine Wespieser éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84805-227-9

EAN13 : 9782848052274

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 300 g