en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions pluridisciplinaire sur le thème de l'alternance politique, mettant en lumière les attentes qu'elle suscite au sein des populations ainsi que les blocages dont elle souffre : poids des structures économiques, effets des usures politiques ou échec de la gouvernance mondiale. Les diverses tentatives de dépassement sont questionnées, notamment l'écologisme et l'altermondialisme. ©Electre 2024
En quête d'alternative
L'état du monde 2018
L'approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec plus de force la question de l'alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle. Cette édition de L'état du monde mobilise des connaissances pluridisciplinaires. L'histoire, l'économie, la sociologie, la science politique, mais aussi le droit, la philosophie et la technologie contribuent en effet à l'intelligence des facteurs de blocage et de leurs conséquences. De même, la crise de l'alternance se retrouve à tous les échelons : politiques, économiques, sociétaux, culturels, médiatiques... Enfin, la réflexion se veut comparative, pour rendre compte de cette pathologie polymorphe.
Parmi les facteurs et mécanismes générateurs se mêlent ravages de la « pensée unique », poids des structures économiques, effets mécaniques des usures politiques, aveuglement face à la mondialisation, obsessions identitaires, malformations institutionnelles, échec de la gouvernance mondiale. La description des tentatives plus ou moins malheureuses d'alternance (« modèles » communistes, néolibéraux « reliftés », « Printemps » arabe, néonationalismes et néosouverainismes, expériences chinoise, allemande, cubaine, latino-américaines...) révèle la diversité de ces blocages. Des essais de dépassement, encore très fragiles (nouvel internationalisme, mobilisations écologistes ou altermondialistes reconsidérées, perspectives d'alternatives au quotidien, réformes variées...), peuvent-ils néanmoins laisser poindre des lueurs d'espoir ?
Grâce aux chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal, cette édition 2018 oppose l'analyse éclairée au constat fataliste, pour entrevoir l'avenir avec lucidité.
Paru le : 14/09/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : L'état du monde
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Badie - Directeur de publication : Dominique Vidal - Cartographe : Philippe Rekacewicz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-9701-6
EAN13 : 9782707197016
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 444 g