Chargement...
Chargement...

La structure inconsciente de l'angoisse

Auteur : Jean-Marie Jadin


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le psychiatre et psychanalyste croise les réflexions de Freud et de Lacan avec des observations cliniques tirées de sa propre pratique afin d'aider le thérapeute à faire face à l'angoisse et à savoir comment traiter ce problème universel et complexe. ©Electre 2024

La structure inconsciente de l'angoisse

L'angoisse est un étau qui affecte le corps de haut en bas. Elle serre la gorge, étreint la poitrine, contracte l'estomac, paralyse les jambes. Celui qui l'éprouve n'a pas de mots et pas d'images pour en rendre compte. Elle est la plus universelle conjonction du corps et de l'esprit, ce qui interroge le philosophe et pose un des problèmes les plus ardus à la psychanalyse dans sa pratique et dans sa théorie.

Dans cette étude très complète, Jean-Marie Jadin propose un nouvel examen de l'angoisse, cet affect universel auquel nul humain ne saurait échapper. Il fait usage des outils théoriques de Freud et de Lacan, puise ses sources également du côté de l'astrophysique, de la peinture, de la littérature fantastique et bien évidemment de la philosophie avec Heidegger, Kierkegaard et Aristote, pour avancer des hypothèses personnelles nourries de nombreux exemples cliniques.

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2017

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Jadin

Éditeur(s) : Erès
Arcanes

Collection(s) : Hypothèses

Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Zins-Ritter

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-5567-5

EAN13 : 9782749255675

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 289 g