Chargement...
Chargement...

L'invention de l'Ecosse : premiers touristes dans les Highlands

Auteur : Mathieu Mazé

Paru le : 24/08/2017
Éditeur(s) : Vendémiaire
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Chroniques
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Libraires

Avec L’Invention de l’Ecosse, premiers touristes dans les Highlands, Mathieu Mazé, docteur à l’université de Paris 1 et spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de la Grande Bretagne, interroge de manière plaisante et intelligente la constitution d’une identité écossaise contemporaine. Cette Écosse nait du développement du tourisme entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Quels en sont les chantres ? Quels en sont les vecteurs mais surtout les conséquences ? Cette étude apporte à ces questions des réponses claires qu’illustrent un grand nombre de sources de premières mains, produits de rêveurs intrépides ayant parcouru les vastes étendues des fiers et mystiques Highlands.

 

Un coup de cœur de Jean-Baptiste Garros

Cet ouvrage donne la parole à une foule d’écrits de voyageurs lettrés peu connus du grand public qui dialoguent avec ceux de géants de la littérature britannique à l’image d’Edmund Burke ou de Walter Scott. C’est donc la quête d’une partie des élites britanniques citadine, aisée financièrement et avides de paysages sublimes et « pittoresques » qui est à l’origine de brutaux changements qui transforment le pays à jamais. Les infrastructures sont développées entre le XVIIIe et le XIXe siècle et la vocation même du voyage change en même temps que les populations locales sont contraintes de s’adapter socialement et économiquement. Ainsi, paradoxalement, un processus d’uniformisation se met en place : avec le tourisme en Écosse nait la Grande Bretagne contemporaine. Jamais montagnes n’ont autant fait autant rêver les Anglais ! Qui pense à l’Écosse de nos jours ne peut échapper à l’image de  ces paysages calédoniens construits comme des cathédrales naturelles dédiées aux forces des éléments du nord. Les pics escarpés en sont les piliers quand les lochs sans fonds en sont les nefs, les cieux gris et sauvages voutant le tout. En Écosse, Ouranos et Gaïa s’unissent encore dans ce paysage ossianique qui a rendu le pays si célèbre au lendemain des dernières guerres jacobites de 1745 à1746. Si l’auteur regrette parfois le passage d’une représentation réaliste et relativement scientifique des Highlands à une vision beaucoup plus romanesque amorcée par l’essor du tourisme, le lecteur savoure le romantisme qui se dégage de cette œuvre raisonnée.

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude de la métamorphose culturelle et économique en Ecosse, où le tourisme se développe largement entre 1750 et 1850. L'auteur se fonde sur des récits de voyageurs ainsi que sur l'étude des circuits d'accueil et d'échanges qui ont transformé durablement les liens sociaux dans cette région. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Que serait l'Écosse sans Walter Scott ? Sous sa plume, l'histoire tourmentée de la région devint légende. Et ses lochs insondables, ses montagnes battues par les éléments, ses ruines « gothiques », son peuple aux coutumes archaïques l'incarnation d'un passé grandiose. Au XVIIIe siècle, lettrés, curieux, explorateurs et amateurs du premier romantisme sont ainsi, peu à peu, partis à la découverte des Highlands. En quelques années, cet attrait pour la nature sauvage en a fait la destination la plus prisée des Britanniques. Sur le terrain, on se confronte avec étonnement aux « indigènes », on s'émerveille, on apprend l'art du loisir et du voyage : de nouvelles routes surgissent, de nouvelles auberges, des circuits balisés ; une économie du loisir se met en place. Pour le plus grand profit des habitants. Et du royaume tout entier, qui voit ainsi la pacification de contrées hostiles à la Couronne.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Nos coups de coeur pour Noël

Une belle année pour l'histoire nous permet de mettre en avant nos nombreux coups de cœur. Nous les partageons avec vous au travers de cette sélection !

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2017

Thématique : Royaume-Uni

Auteur(s) : Auteur : Mathieu Mazé

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Chroniques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36358-210-1

EAN13 : 9782363582102

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 364

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 414 g