Chargement...
Chargement...

42 km 195

Auteur : Bernard Thomasson


Un coup de coeur de Frédéric Peduzzi

Dans ce roman du journaliste Bernard Thomasson, le lecteur suit Philippe, transplanté cardiaque, alors qu'il court son premier marathon à Paris.
Au fil du livre, il évoque son passé, décrit ses sensations physiques et morales, ses doutes, ses douleurs, ses craintes, ce qui le fait tenir ou au contraire ce qui risque de le pousser à abandonner.
A chaque kilomètre parcouru, dans chacun des 42 chapitres, Philippe associe son cheminement à des extraits d'un livre écrit par un certain Benedict Maverick, finisher imaginaire de 42 marathons aux quatre coins de la planète. L'occasion pour Bernard Thomasson de rendre hommage aux runners du monde entier, qu'ils soient champions olympiques de la discipline ou anonymes comme son personnage. 
Son livre est à la fois un voyage dans les rues des grandes villes du monde et une occasion de rappeler que la course à pied est depuis longtemps un vecteur d'émancipation et de liberté, un terrain propice au progrès social.  
7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit d'un marathon, du point de vue d'un coureur. Le narrateur décrit les sensations vécues pendant l'effort, mais aussi les sentiments de liberté, de contemplation et de plaisir qui l'animent. Il évoque le paradoxe du phénomène d'addiction qui peut naître de la course. ©Electre 2021

42 km 195 « Courir est mon plaisir. Une échappée belle à portée de jambes. Courir est un besoin. Une bulle qui suspend la vie. Courir offre une liberté insolente. Une ligne de fuite. Mais courir peut rendre prisonnier. Moi, courir m'a sauvé. » Pendant 42 km 195, le héros emmène le lecteur sur le parcours mythique du marathon de Paris, kilomètre après kilomètre. Voyage historique depuis la bataille de Marathon, tour du monde de quarante-deux courses parmi les plus réputées de la planète, promenade philosophique dans la tête d'un sportif, et aventure humaine faite des élans, des doutes, des joies et des douleurs d'un coureur pas comme les autres, ce roman singulier emporte sans jamais s'essoufler.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Bernard Thomasson

Éditeur(s) : Arthaud

Collection(s) : Arthaud poche

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-141539-9

EAN13 : 9782081415393

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 210 g