Chargement...
Chargement...

Quand François d'Assise rencontre Hegel : essai

Auteur : Guy Caunègre

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le paradoxe chrétien par lequel la terre rencontre le ciel via l'humanité du Christ. L'ouvrage montre que l'incarnation, la mort et la résurrection constituent les socles de la pensée de F. Hegel au début du XIXe siècle, qui conçoit le christianisme comme une réconciliation entre l'universel et le singulier, manifestée par la présence de l'Esprit dans l'histoire humaine. ©Electre 2024

Quand François d'Assise rencontre Hegel

Le christianisme a inauguré une conception de l'Histoire habitée par un sens qui échappe à la logique marchande du capitalisme. L'encyclique « Laudato si » du Pape François, en dénonçant, notamment, la soumission de la politique à la technologie et à la finance demeure dans la ligne de fa doctrine sociale de l'Eglise catholique, elle-même inscrite dans la tradition bimillénaire des Pères grecs et latins.

Cet ouvrage intitulé prend le parti de croiser deux conceptions intellectuelles, spirituelles et politiques inspirées par le christianisme : d'une part, le franciscanisme vécu et pensé par un groupe de religieux de l'ordre des Frères mineurs franciscains du Sud-ouest de la France entre 1959 et 1973 et de l'autre la conception théologique et philosophique de l'Histoire de Friedrich Hegel. Un chemin inédit et prophétique.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2016

Thématique : Saints et mystiques

Auteur(s) : Auteur : Guy Caunègre

Éditeur(s) : Golias

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35472-240-1

EAN13 : 9782354722401

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 300 g