Chargement...
Chargement...

Wax & Co : anthologie des tissus imprimés d'Afrique

Auteur : Anne Grosfilley


Un coup de coeur de David Raiffé

Le Wax sous toutes les coutures.
Anne Grosfilley est anthropologue. Adolescente, elle effectue plusieurs séjours au Togo et au Burkina Faso où naîtra sa passion des tissus africains et s'ébauchera sa vocation à l'ethnologie. Comme toute science, l'anthropologie contribue à remettre en cause nos préjugés et a priori. La très belle étude que nous propose Anne Grosfilley sur le Wax, dit "tissu africain" en offre un remarquable exemple. Car le Wax, tissu aux coloris et motifs variés n'est pas à l'origine un tissu africain. Il est principalement l’œuvre de deux nations, l'Angleterre et la Hollande qui au XVII siècle, importent d'Indonésie la technique d'impression sur étoffe appelée Batik, inventant ce tissu pour séduire les populations d'Afrique de l'Ouest. Ces populations s'approprièrent cette technique, l'investissant de leurs propres référents culturels jusqu’à forger leur propre artisanat et à faire du Wax, tissu destiné à l’habillement, un symbole de leur identité. A travers l'histoire de ce tissu, c'est toute une économie des échanges internationaux qu'Anne Grosfilley nous dévoilent. Elle nous offre également une étude ethnologique sur les particularités économiques, techniques et culturelles locales de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique de l'Est. Elle décrit également comment ce tissu est vécu au quotidien par les populations. Signe d'appartenance et mode d'expression individuel, les motifs existants à profusions sont des symboles riches de sens. Ce qui étonne et enchante à la fois, c'est la façon dont des motifs de cultures différentes (européenne, asiatique, indienne, arabe) sont réappropriés et investis d'un sens nouveau. Parfois abstraits, ils sont souvent accompagnés de motifs explicites tirés de l'alphabet, de la faune, de la flore, du monde politique, motifs liés à la vie urbaine comme des portables, des appareil photos, des chaussures etc. Les motifs catalogués sont parfois dotés d'un nom. La thématique amoureuse offre des exemples originaux. l'un intitulé "si tu sors, je sors" représente une cage ouverte laissant s'échapper un oiseau. Un autre représentant un cheval cabré s'intitule " je cours plus vite que ma rivale." Autant de motifs originaux aux interprétations multiples. Ce travail fouillé, mais accessible est un très beau livre à parcourir. Chaque étude étant ponctuée de répertoires qui grâce à des détails photographiques mettent en valeur les motifs des différents tissus. Ce livre passionnant illustre magnifiquement les richesses produites par les échanges entre pays de cultures différentes. L'appropriation par les jeunes artistes africains et la diffusion du Wax dans le monde montre combien son histoire est loin d'être finie.
35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec ses couleurs vibrantes et ses motifs légèrement décalés, le wax se reconnaît entre mille. Cet imprimé, aujourd'hui associé aux tissus africains, est le fruit d'une longue histoire entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. L'auteure invite à découvrir cette histoire au fil de son exceptionnelle collection de tissus. ©Electre 2020

Anthologie des tissus imprimés d'Afrique La mode est aux tissus africains, et tout particulièrement au wax dont la signature graphique, avec ses couleurs vibrantes et ses motifs légèrement décalés, se reconnaît entre mille. On en oublierait que cet imprimé, né au milieu du XIXe siècle, est le fruit d'une longue histoire entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Batik industriel mis au point par les Hollandais, le wax est d'abord destiné aux Indonésiens - qui le boudent. Mais il connaîtra un immense succès en Afrique de l'Ouest où il fera la richesse des Nana Benz, ces commerçantes pionnières qui ont su le diffuser et le populariser. Le marché du wax est aujourd'hui partagé entre plusieurs fabricants : européens, africains et asiatiques. Il est le reflet complexe des liens qui unissent l'Afrique au reste du monde. Anne Grosfïlley, anthropologue spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, sillonne les routes du wax, du kanga ou du shweshwe depuis plus de vingt ans. Elle nous invite à découvrir l'histoire méconnue des imprimés d'Afrique au fil de son exceptionnelle collection de tissus. Un voyage textile inoubliable où le langage des dessins acquiert une nouvelle dimension.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2017

Thématique : Textile

Auteur(s) : Auteur : Anne Grosfilley

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Mode et luxe

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7324-8070-3

EAN13 : 9782732480701

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur : 29 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 1320 g