Chargement...
Chargement...

Christianisme et besoin de dogmatisme : une analyse critique

Auteur : Alain Houziaux


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la suite de La Boétie dans le Discours sur la servitude volontaire, l'auteur propose une approche anthropologique du phénomène d'adhésion à des systèmes dogmatiques. En se référant aux travaux de Freud sur la psychologie des masses, il suggère que le besoin de dogmatisme chrétien, qui éradique la subjectivité et le doute, sert à pallier l'absence de Dieu et se rapproche du fétichisme. ©Electre 2024

« Dogmatisme », voilà un mot que l'on n'aime pas. Et pourtant, aujourd'hui, le christianisme qui a le vent en poupe, celui des Églises évangéliques, des fondamentalistes et des intégristes, est bien un christianisme dogmatique.

Pourquoi les chrétiens confessent-ils un credo si déconcertant ? Comment s'articule ce qu'ils croient intimement avec ce qu'ils confessent collectivement et rituellement ? Quelle vérité peut-on encore reconnaître aux dogmes du christianisme ? Faut-il les voir comme une expression symbolique de notre croyance en « Dieu » ou plutôt comme un « jeu de langage » culturel qui s'est imposé par la coutume ?

Cet ouvrage prend de front des questions que l'on voudrait taire. Pourquoi aimons-nous croire l'incroyable ? Les articles de foi que propose le christianisme auraient-ils valeur de fétiches rassurants ou de slogans communautaires ? Y aurait-il en nous un goût pour les illusions volontaires, voire les idéologies totalitaires ? Et si oui, pourquoi ?

L'auteur répond à ces questions avec les outils de l'anthropologie, de la sociologie et de la psychanalyse. Il rédige ainsi un essai décapant, tonique et limpide.

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2015

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Alain Houziaux

Éditeur(s) : Berg international

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Sophie de Mijolla-Mellor

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37020-047-1

EAN13 : 9782370200471

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 342 g