Chargement...
Chargement...

Usages du peuple : savoirs, discours, politiques


20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des analyses sur la notion de peuple croisant des approches théoriques, historiques et comparatistes. Les contributeurs interrogent les modes de représentation de cette entité politique, les formes antagoniques du populisme et la question de l'éducation populaire. ©Electre 2024

À quoi réfère le mot peuple ? Vieille question que les sciences sociales semblent avoir aujourd'hui évacuée. Faire usage du peuple n'en demeure pas moins un geste idéologique fréquent, envisagé ici sous trois perspectives.

Une perspective historique : la mise en débat de la notion de peuple est resituée dans une généalogie allant de la période révolutionnaire française aux enjeux actuels autour de la « citoyenneté ».

Une perspective comparatiste : l'ouvrage aborde les usages du peuple dans différentes aires géographiques et culturelles.

Une perspective pluridisciplinaire : les contributions touchent tant à la littérature qu'à la science politique, tant à l'histoire qu'à la philosophie, sans oublier le rapport savant au peuple, lui-même questionné comme pratique engagée au sujet du peuple.

Conjuguant rigueur et liberté de ton, l'ouvrage entend contribuer à une approche unifiée des Humanités sous l'angle d'une question centrale dans notre imaginaire social contemporain.

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2017

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Situations

Contributeur(s) : Directeur de publication : Emilie Goin - Directeur de publication : François Provenzano

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87562-124-5

EAN13 : 9782875621245

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 472 g