Chargement...
Chargement...

Montagne claire, montagne obscure

Auteur : Kaoru Takamura

Paru le : 04/10/2017
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Actes noirs
Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Rèfle

23,80 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les 5 et le 7 octobre 1992, deux hommes ont été assassinés à l'aide d'une arme non identifiée. Le récit alterne entre le point de vue de Gôda, un policier chargé de l'affaire, qui aime agir seul et selon ses instincts, et Hiroyuki, un schizophrène hanté par une voix du nom de Marks et dont la maladie mentale a débuté en 1976 quand, enfant, il a été témoin d'un meurtre commis par cinq étudiants. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs En 1976, dans les Alpes japonaises, un petit garçon survit au suicide de ses parents et erre pendant deux jours, livré à lui-même et à la montagne. Jeune adulte, hanté par ce traumatisme, par des souvenirs refoulés qui affleurent, il semble soumis à une voix mystérieuse. Elle résonne au plus profond de lui-même, assourdissante, et le manipule comme une marionnette. En 1992, à Tokyo, un yakuza de bas étage est retrouvé mort devant la maison d'un avocat. Deux jours plus tard, un procureur est assassiné. L'arme du crime, un objet contondant non identifié, est vraisemblablement la même. Mais les enquêtes sont dissociées et les deux équipes de police concernées sont plus enclines à se mettre des bâtons dans les roues qu'à coopérer. Une opacité soigneusement entretenue par des figures haut placées entoure ces meurtres, qui remuent un passé trouble. Le lieutenant G(...)da, au fil de ses intuitions et des informations qu'il glane auprès de ses contacts, joue cavalier seul. Il se heurte aux lourdeurs administratives et à une hiérarchie toute-puissante, soucieuse de préserver l'ordre établi. Il faudra remonter le temps et gravir un sommet pour que la brume qui nimbe toute l'affaire se dissipe, dans l'ombre impénétrable du mont Fuji. Croquant la police japonaise au travail, esquissant un monde rigidifié par les non-dits et des personnages perdus dans une vertigineuse quête de sens, Kaoru Takamura donne ici le premier rôle à la montagne, obsédante, d'une implacable beauté.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lisez sous la neige

Littérature rafraîchissante, polars glaçants, techniques d'alpinisme et premier flocon sur les pistes... Découvrez notre sélection hivernale pour petits et grands !

Dossiers

Crimes sur les cimes

Si les polars scandinaves donnent l'habitude de parcourir des décors glacés aussi fascinants de beauté que terrifiants, l'ambiance polaire inspire des auteurs de tous pays qui savent procurer ces grands frissons que nous apprécions particulièrement lovés sous un plaid, une boisson brûlante à portée de livre. Voici un tour d’horizon de nos coups de cœur entre neige et montagne pour vous accompagner cet hiver sur les pistes… du crime !

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2017

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Kaoru Takamura

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Actes noirs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-08460-9

EAN13 : 9782330084608

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 574

Hauteur : 24 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 4,1 cm

Poids : 714 g