Chargement...
Chargement...

Glaise

Auteur : Franck Bouysse

Paru le : 07/09/2017
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Véronique M.

Franck Bouysse, qui nous avait conquis avec GROSSIR LE CIEL – récemment couronné du Prix SNCF du polar - et PLATEAU (tous deux parus au Livre de Poche), nous fait l’honneur de sa présence jeudi 7 septembre à 18h, soit le jour même de la parution de GLAISE publié aux éditions La manufacture de livres. Amoureux de la littérature, ne manquez pas cet éblouissant roman noir et la rencontre avec l’un des grands écrivains de cette rentrée !
Début août 1914, la mobilisation générale ordonne à tous les hommes valides de rejoindre l’armée française. Tous espèrent une victoire rapide sur les troupes allemandes. A Saint-Paul-de-Salers, village niché au cœur du Cantal, Victor Lary tente de se rassurer en promettant à sa mère Marie, à sa femme Mathilde et à leur fils Joseph, 15 ans, de rentrer avant l’automne. En attendant, pour aider aux travaux des champs, la famille pourra compter sur le secours et secrets prodigués par leur proche voisin et ami, le vieux Léonard. Non loin de là, aux Grands Bois, Valette et sa femme Irène se résignent tant bien que mal à voir partir sous les drapeaux leur fils Eugène. Alors que l’ignoble Valette maudit l’accident qui lui a coûté une main et l’empêche de servir son pays, la venue de sa belle-sœur Hélène et de sa nièce Anna, quittant la ville pour se réfugier dans cette ferme éloignée du front, risque bien de réveiller l’ardeur d’autres combats, à l’image du Puy-Violent, ce volcan « inconscient du feu qui couvait »…
Au-delà de l’allusion aux tranchées dans lesquelles s’enlisent les soldats et de la terre à laquelle ces fermiers sont attachés, le titre GLAISE évoque d’autres mystères qu’on ne dira pas ici, suspense oblige. Ce roman d’apprentissage à plus d’un titre se nourrit des souvenirs d’enfance et des lectures d’écrivains fétiches qui ont magnifié dans leur oeuvre un lien viscéral à la nature, de William Faulkner à Cormac McCarthy, en passant par Jean Giono. Dans la lignée des paysans solitaires des Cévennes dans GROSSIR LE CIEL ou peuplant l’aride PLATEAU de Millevaches en Haute-Corrèze, Franck Bouysse rend hommage à toutes ces vies muettes et laborieuses « fragiles humains » qui tentent de lutter contre la nuit, sacrifiés à ces paysages comme les soldats à leur patrie. Nous ne pourrons pas oublier de sitôt la rencontre avec les figures féminines que sont Marie, Hélène, Irène, Lucie, Mathilde et Anna, guettant avec ces survivantes le retour de leur homme, signe du ciel ou « lettre tachée de boue » annonçant le pire. Et si les sentiments éclos entre les adolescents Joseph et Anna pouvaient racheter le malheur familial ? Ouvrant à son tour le coffret secret retenu dans le buffet de Marie, sorte de boîte de Pandore du roman, laissez vous emporter vers « des territoires effrayants de beauté, de douceur et d’inconnu ... là où il n’y a plus rien, et aussi l’espoir de tout ».
Pétri de fureur et de sensualité, GLAISE est à découvrir à partir du 7 septembre, et rendez-vous avec son auteur dès 18h au Studio Ausone.
20,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Saint-Paul-de-Salers, en août 1914, les hommes sont partis au front. Chez les Landry, Victor, 15 ans, seul avec sa mère, s'occupe des travaux de la ferme. Le vieux Valette, son voisin, accueille sa belle-soeur, Hélène, et sa fille, Marie, venues se réfugier à la campagne. L'arrivée des deux femmes bouleverse la vie dans ces montagnes du Cantal. Prix Libr'à nous 2018 (littérature francophone). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes. Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d'une terrible force, l'art de la narration : l'univers, l'écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d'histoires dans la plus grande tradition américaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Frissons de Noël, offrez des polars !

Suivez le renne et laissez-vous guider par les reines du polar qui tiennent les rênes de vos cadeaux !!

Événements



Rencontre avec Franck Bouysse

Le 07/09/2017
Artiste en attente
« Glaise » aux éditions La Manufacture De Livres

Publié le 02/08/2017

Vidéos

Franck Bouysse - Glaise

Franck Bouysse vous présente son ouvrage "Glaise" aux éditions la Manufacture de livres . Rentrée littéraire automne 2017.

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2017

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Franck Bouysse

Éditeur(s) : la Manufacture de livres

Collection(s) : Littérature

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35887-239-3

EAN13 : 9782358872393

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 425

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,3 cm

Poids : 442 g