Chargement...
Chargement...

La maison des évadés : la famille Saint-Ghislain de 1942 à 1945

Auteur : Marie-Pierre Haem

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la famille Saint-Ghislain de Wattrelos, qui a accueilli et sauvé une centaine de prisonniers français, belges et hollandais évadés des stalags du IIIe Reich. De nombreux témoignages et des documents d'archives illustrent le passage des prisonniers de mai 1942 à janvier 1944. ©Electre 2024

- Louis, Louis, on vient de recevoir un appel téléphonique des cheminots de Mouscron : dans le quatrième wagon du train qui va arriver de Belgique à destination d'Armentières se trouvent des Français évadés d'Allemagne. Ils sont six ; tous en tenue militaire. Les Belges leur ont donné de l'eau et leur ont dit qu'ils nous prévenaient. [...] Louis abandonne immédiatement son poste et, au pas de course, cette fois-ci, retourne chez lui pour se procurer des habits.

Le 29 mai 1942, six prisonniers de guerre français arrivent à la gare de triage de Tourcoing, du camp de Stettin. L'un des employés, Louis Saint-Ghislain, n'hésite pas une seconde à venir en aide à ces hommes et les ramène chez lui, au 6 rue Saint-Gérard à Wattrelos. Madeleine, son épouse, leur prépare un repas et rassemble des vêtements pour les habiller en civil. Quelques jours plus tard, les six hommes réussissent à rejoindre leur foyer, certains aidés financièrement par les habitants du quartier qui se sont mobilisés.

Jusqu'en juin 1944, Louis, Madeleine et trois de leurs filles, Marie-Madeleine, Jeannine et Marie-Paule, sauveront plus d'une centaine de soldats en fuite.

À l'aide d'archives et de témoignages, Marie-Pierre Haem a retracé les destins croisés de ces évadés des stalags du IIIe Reich recueillis par ses grands-parents et sa mère, qui seront décorés à maintes reprises après la guerre.

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2017

Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Marie-Pierre Haem

Éditeur(s) : Jourdan

Collection(s) : Carnets de guerre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87466-450-2

EAN13 : 9782874664502

Reliure : Broché

Pages : 379

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 480 g