Chargement...
Chargement...

Même Dieu ne veut pas s'en mêler

Auteur : Annick Kayitesi-Jozan

Paru le : 14/09/2017
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rescapée du massacre des Tutsi en 1994, l'auteure revient sur les évènements, sur son parcours, entre atrocités et paix retrouvée, entre souvenirs et survie. Elle évoque sa mère, tuée par les miliciens hutu comme une grande partie de sa famille et laissée sans sépulture, afin d'entretenir sa mémoire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Aucun d'eux ne m'a dit où était maman. J'accepte que jamais maman n'aura de sépulture, et je comprends que jamais je ne serai en paix. Maman savait qu'elle allait mourir. Mais elle ne savait pas qu'elle serait jetée aux charognards. Je me dois d'être sa tombe, aussi longtemps que ses os traîneront quelque part sur ces collines. Vivante, elle m'a portée dans son ventre, elle m'a nourrie de son sein, elle m'a portée sur son dos, elle m'a aimée. Morte, je la porterai, dans mon ventre, sur mon dos. Partout, tout le temps. » A. K.-J. En kinyarwanda, « au revoir » se dit : « Prends soin de survivre à la journée ». Annick Kayitesi-Jozan a survécu au génocide des Tutsis en 1994, au Rwanda. Elle avait 14 ans. Sa mère, son petit frère, une grande partie de sa famille ont été massacrés. Réfugiée en France, elle apprend au quotidien à vivre avec les morts, et avec les siens. Désormais, elle doit répondre aux questions de ses enfants. Alors, elle se souvient. Elle remonte le temps jusqu'à la cuisine pleine de suie où, pendant les tueries, elle sert de bonne aux voisins qui viennent de dénoncer sa mère. Hantée, Annick Kayitesi-Jozan fait converser les bourreaux et les victimes, se télescoper les naissances et les disparitions, la mémoire et le présent. Sa voix singulière est portée par une écriture intime, poétique et poignante.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Rwanda : le génocide 25 ans après

Vingt-cinq ans après les événements qui ont fait entre 800 000 et 1 million de victimes, le souvenir du génocide reste vif au Rwanda et dans le monde.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2017

Thématique : Histoires criminelles Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Annick Kayitesi-Jozan

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-136669-3

EAN13 : 9782021366693

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 292 g