Chargement...
Chargement...

Chrétiens d'Orient : 2.000 ans d'histoire

Paru le : 05/10/2017
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Livres d'art
Contributeur(s) : Directeur de publication : Raphaëlle Ziadé - Préfacier : Gérald Darmanin - Préfacier : Jack Lang

29,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Catalogue consacré à traduire l'aspect vivant du christianisme oriental à travers la présentation d'une sélection d'objets liturgiques antiques, d'icônes médiévales et contemporaines toujours vénérées, et d'oeuvres d'art allant de la période antique à la période contemporaine, de documents d'archives familiales diplomatiques mis en perspective par des extraits de films et des documentaires. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Cet ouvrage constitue une plongée dans l'histoire des communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, sur les territoires actuels de la Syrie, du Liban, de l'Égypte, de la Jordanie, de l'Irak, des Territoires palestiniens et d'Israël, voire de la péninsule Arabique. L'architecture, les liturgies, l'importance du monachisme et des pèlerinages, le culte des saints, la place centrale qu'occupent l'image et la Vierge, sont autant de portes d'entrée pour comprendre les convergences et spécificités de chacune des communautés présentes. Cet espace au coeur des vicissitudes de l'histoire, tour à tour romain, byzantin, musulman, ottoman, convoité par l'Occident avant de connaître les mouvements nationalistes arabes, est aujourd'hui au centre des préoccupations. Au-delà de la préservation du patrimoine matériel et immatériel, c'est la question de la diversité du monde arabe et de sa riche histoire qui est posée, en interrogeant la place et la présence des chrétiens aux Proche et Moyen-Orient.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Chrétiens au Proche et Moyen-Orient

Une grande et ambitieuse exposition intitulée Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire vient de s’ouvrir à l’Institut du Monde Arabe, à Paris jusqu’au 14 janvier 2018. L’occasion de se plonger dans l’histoire riche et chaotique de ces communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, de réévaluer le rôle des chrétiens dans le développement du nationalisme arabe, de mettre en lumière la pluralité, la richesse cultuelle, l’unité et la spécificité culturelle de ces communautés. Ce christianisme en terre arabe doit être considéré comme une civilisation à part entière qui s’est développée entre Islam et Occident Latin. Il s’agit d’un christianisme bien vivant mais malheureusement menacé aujourd’hui.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2017

Thématique : Orthodoxie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Livres d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-274017-7

EAN13 : 9782072740176

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur : 26 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 812 g