Chargement...
Chargement...

Oedipe médecin : séparation, dépression, sublimation

Auteur : Paul Denis

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le psychanalyste explore le rôle du complexe d'Oedipe dans la régulation des pulsions en s'appuyant sur des exemples littéraires, et son apport dans la reconstruction après un événement traumatique comme le deuil ou la dépression. ©Electre 2023

On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Goethe
Les Affinités électives

La souffrance psychique naît de la perte, mais se construit selon mille formes où s'associent des efforts qui la fixent et d'autres qui la conduisent vers une voie porteuse d'où résulte un enrichissement. Si la dépression est une construction psychique qui lutte contre la désorganisation induite par une perte, le délire en est une autre. Il s'agit pour le psychisme de retrouver les chemins de la satisfaction ou, a minima, d'investir un acte, une activité, une sensation, un objet quelconque qui limite le flot d'une excitation menaçant de déborder les canaux conduisant à une expérience de plaisir. Le héros de Balzac, dans La Peau de chagrin, saisi d'une tentation mégalomaniaque, échoue à reconstituer les voies d'une expérience de satisfaction apte à restaurer l'harmonie de sa vie psychique. D'une autre manière, mais tout aussi tragique, Van Gogh et Artaud sombrent, en dépit de leurs investissements créateurs.

Pour Paul Denis, c'est la constitution d'un surmoi héritier du complexe d'Oedipe qui favorise les moyens de redonner une cohésion au fonctionnement psychique. Les capacités de sublimation, la conquête du féminin, le développement de l'humour constituent des éléments salvateurs nés de ce champ pulsionnel devenu voie de guérison.

En un mot : Oedipe devient médecin.

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2017

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Paul Denis

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Le fil rouge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-079798-2

EAN13 : 9782130797982

Reliure : Broché

Pages : XII-240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 312 g